Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Libellula quadrimaculata] Taches au nodus

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

[Libellula quadrimaculata] Taches au nodus

Message par Orchallan »

Bonjour

Dites moi que cela vous est arrivé à tous au moins une fois, cela me consolera ...
Ce matin, alors que je jardinais, cette Libellula s'est posée non loin de moi, j'étais occupé mais ai quand même jeté un coup d'oeil en direction de la bête, bof une déprimée de plus, j'en vois pas mal en ce moment ... après quelques minutes la curiosité prend le dessus et je m'approche un peu .. damned les nodus sont tachés ... et je n'ai jamais rencontré Libellula quadrimaculata ...
je cours (autant que mon âge canonique le permet !) cherché mon bridge et revient avec autant de célérité qu'évoqué en supra ... la libellule est toujours là, mais à contre jour, je shoote, une fois ... il n'y en aura pas deux, l'animal s'est envolé :cry:
La photo est pourrie, mais le doute n'est pas permis, n'est ce pas ?
Après, mâle ou femelle, je crains que cela reste longtemps un mystère
Image
ORCHALLAN : France : Guérande : 44350 : 13/05/2019
Altitude : 32 m - Taille : 40mm
Réf. : 230211
Merci
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Taches au nodus

Message par tioneb »

Bien sûr aucun doute sur l'espèce.
Pour le sexe plus mâle que femelle à mon avis, mais c'est juste une impression. Mais aussi que les femelles, en tout cas chez moi, sont fort discrètes et j'en ai vu beaucoup, beaucoup moins que de mâles.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Taches au nodus

Message par Orchallan »

Merci Benoit, j'aurais aussi mis un petit billet sur un mâle.... au feeling
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Taches au nodus

Message par Nervous breakdown »

Les appendices au niveau du bout de l'abdomen me semblent assez serrés, mais sans certitude non plus, donc on est plutôt sur un mâle :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Taches au nodus

Message par pierr07 »

Nervous breakdown a écrit : mardi 14 mai 2019, 6:56 Les appendices au niveau du bout de l'abdomen me semblent assez serrés, mais sans certitude non plus, donc on est plutôt sur un mâle :)
Ce n'est pas le fait qu’ils soient serrés qui fait (peut-être) un mâle....Ils ont le même espace pour les deux sexes mais divergents pour le mâle. :wink: et sur cette photo impossible pour moi de sexer.
Pierre

Je reviens dessus, bon Pierre, je deviens presbyte, et en enlevant mes lunettes, je perds des fois une vue d'ensemble sur les détails, c'est vrai qu'il faut mieux retenir ton critère Pierre, même si chez le femelle, les cercoïdes sont d'abord séparés par une petite pointe avant de se resserrer au bout.
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Taches au nodus

Message par timad35 »

pierr07 a écrit : mardi 14 mai 2019, 17:40 et sur cette photo impossible pour moi de sexer.
Pierre
Pas mieux ! :(
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »