Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gomphus vulgatissimus] Une première... pas terrible

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Gomphus vulgatissimus] Une première... pas terrible

Message par tioneb »

C'est une première pour moi, mais j'ai eu droit à une seule photo. Et pas terrible.
Je vous raconte l'histoire; je fais des photos d'insectes oui, j'avoue :oops: , je me disperse, je ne suis pas exclusivement libellulomaniaque même si j'ai fait illusion pendant des années. J'ai donc une bonnette Canon au bout de mon 150 macro et un flash annulaire.
Je suis au bout de mon jardin, j'observe ce que je pense être une Aeschne en vol. Je me dis Brachytron! J'arrache le machin de la griffe de l'appareil, j'arrache le flash annulaire du bout du 150, je dévisse la bonnette, je jette tout par terre et j'attends. Plus rien. Il s'est reposé dans le champ, que je ne veux pas abîmer.
Puis 20 secondes plus tard j'aperçois un accouplement en vol, qui vient se poser derrière moi, à 3 m de haut dans un de mes cèdres; je fais une photo. Mais l'angle n'est pas bon du tout donc je rentre dans le champs en écrasant quelques pieds de céréales, et ... ils ont décollé pour aller plus haut, beaucoup plus haut. J'ai refait 2 photos, sans espoir, et j'ai jeté mon appareil photo par terre et j'ai sauté dessus à pieds joints :mrgreen:

Image
Benoit Guillon : France : BEAUPREAU EN MAUGES : 49600 : 12/05/2019
Altitude : 95 m - Taille : 47 mm
Réf. : 230116

Cela faisait déjà quelques jours que j'observais cette espèce dans le jardin. J'ai une mare et je suis environ à 500 m à vol de libellule de la rivière l'Evre. Çà c'est pour perdre les inspecteurs! :0007:

Voilà c'était un reportage en léger différé depuis les Mauges. Merci de votre attention.
Mais quel est donc ce couple ?

Les vieux pruineux s'en tiendront aux jeux de mots, laissons les plus novices s'essayer à l'identification.

[Edit: je me suis planté; j'ai mis l'identification en galerie :oops:]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Une première... pas terrible

Message par pierr07 »

J'aime bien le récit, j'ai l'impression d'y être... :D :bienvu: :0024:
Pour l'espèce je vois bien et déjà que nous il nous a fallu quelques années pour voir la femelle, si, si ! alors l'accouplement... :lol: :bienvu: Bon il va falloir refaire car comment dire... Euh, peux mieux faire. :wink:
Pierre
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Une première... pas terrible

Message par Nervous breakdown »

Pour le gagnant, tu envoie les pièces détachées de ton appareil jetées en vrac dans un carton ? :mrgreen:

De toute façon je ne peux pas participer, j'ai regardé en galerie :D

Bel accouplement en effet :bienvu:

Et pour les prochaines fois, le CFPPA d'Angers a une formation d'élagueur grimpeur :mrgreen:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Une première... pas terrible

Message par dom73 »

Moi aussi j'ai l'impression d'y être : il m'est arrivé la même chose pour une autre espèce de cette famille, je n'ai vu qu'une seule fois cette espèce et c'était un accouplement après lequel j'ai couru pour finalement n'en tirer qu'une seule photo du même genre que la tienne !
Mais c'était à 600km de chez moi, pas dans le champ voisin...
Jamais revue depuis :(
Dom
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Une première... pas terrible

Message par pierr07 »

dom73 a écrit : lundi 13 mai 2019, 13:43 Moi aussi j'ai l'impression d'y être : il m'est arrivé la même chose pour une autre espèce de cette famille, je n'ai vu qu'une seule fois cette espèce et c'était un accouplement après lequel j'ai couru pour finalement n'en tirer qu'une seule photo du même genre que la tienne !
Mais c'était à 600km de chez moi, pas dans le champ voisin...
Jamais revue depuis :(
C'est sûr que c'est ballot... :wink: :lol:
Pierre
Avatar du membre
olivierpayen
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 21 juillet 2010, 17:41
Localisation : castelnau chalosse ( landes sud )

Une première... pas terrible

Message par olivierpayen »

pierr07 a écrit : dimanche 12 mai 2019, 20:07 J'aime bien le récit, j'ai l'impression d'y être... :D :bienvu: :0024:
Pour l'espèce je vois bien et déjà que nous il nous a fallu quelques années pour voir la femelle, si, si ! alors l'accouplement... :lol: :bienvu: Bon il va falloir refaire car comment dire... Euh, peux mieux faire. :wink:
Pierre
Ah voilà une histoire intéressante, passionnante même ! Je constate que tu as toujours du mal à identifier les françaises. Bien joué quand même l'aveugle. Destiné à Benoît.
olivier
Avatar du membre
morikan
Membre
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016, 9:59
Localisation : Désormais Sud-Manche 50

Une première... pas terrible

Message par morikan »

Vulgaires... et exhibitionnistes, la classe !
En cas de frustration intense, je n'en suis encore qu'aux jurons... Liste sur demande...
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Une première... pas terrible

Message par Nervous breakdown »

Si ça peux t’intéresser, Benoît, Albert Algoud a compilé l'intégrale des jurons du Capitaine Haddock :mrgreen:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »