Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Macrogomphus guilinensis] [Vietnam]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Macrogomphus guilinensis] [Vietnam]

Message par tioneb »

Il y a au moins 3 Macrogomphus au Vietnam, dont Macrogomphus guilinensis (Chao, 1982). Nous ne l’avons rencontré que le 3 juin 2018 sur une rivière, émissaire du barrage d’un petit lac, près de Huu Lien, dans le nord du Vietnam, à environ 220 m d’altitude. Il ne s’est pas posé…

Image
Benoit Guillon : Vietnam : Huu Lien : 0 : 03/06/2018
Altitude : 264 m - Taille : 55 mm
Réf. : 224415

Son motif thoracique ainsi que ses appendices anaux bifides sont caractéristiques. Il mesure environ 55 mm et n’est connu actuellement que du Guangxi (province chinoise juste au nord est du Vietnam) et du Vietnam.

Image
Benoit Guillon : Vietnam : Huu Lien : 0 : 03/06/2018
Altitude : 264 m - Taille : 55 mm
Réf. : 224417


Image
Benoit Guillon : Vietnam : Huu Lien : 0 : 03/06/2018
Altitude : 264 m - Taille : 55 mm
Réf. : 224416
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Macrogomphus guilinensis

Message par pierr07 »

Waouh ! quelle superbe espèce ! 8-O :bienvu: :0024: Et tout en vol...
Par contre ne fait pas le modeste et corrige l'orthographe de l'espèce guillonensis... :D
Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Macrogomphus guilinensis

Message par tioneb »

Hélas non, mon patronyme n'y est pour rien, c'est plus en rapport avec la ville de Guilin, dans le Guangxi. Une région karstique très spectaculaire à la façon de la baie d'Ha Long, mais pas en mer, sur la rivière Li.
En vérifiant le bien fondé de ma remarque à propos du nom d'espèce je suis retombé sur le document ou j'avais trouvé la taille et je m'aperçois que je me suis planté et j'ai oublié de préciser que 55 mm est la taille de l'abdomen (donnée entre 53 et 57 mm dans Odonata of Guangxi Zhuang Autonomous Region, China, part II: Anisoptera, Keith D. P. Wilson). C'est donc plutôt aux environs de 70 mm pour la taille totale, un beau bestiau!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Michel y
Membre
Enregistré le : vendredi 29 mai 2015, 15:21
Localisation : La Possession Réunion

Macrogomphus guilinensis

Message par Michel y »

En vol ou posé le bestiau est dans la boite et bien visible.
Bravo Benoit

Michel
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Macrogomphus guilinensis

Message par Nervous breakdown »

Surtout qu'on arrive à voir nettement les détails du bout de l'abdomen, une sacrée performance pour un individu en vol :0024:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Macrogomphus guilinensis

Message par dom73 »

Une bestiole magnifique !
Et bravo pour les photos

grillé par Pierre pour le "guillonensis", j'ai cru à la faute de frappe en lisant le titre du post...
Dom
Avatar du membre
Deliry
Membre
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006, 12:20
Localisation : Deux Sèvres (Niort)

Macrogomphus guilinensis

Message par Deliry »

J'ai dans mes notes Macrogomphus guilinensis Chao, 1982, soit une description directe au genre et en 1982. Est-ce que je me trompe ?
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Macrogomphus guilinensis

Message par tioneb »

Non, tu as raison, faute de frappe car sur mon site c'est bien 1982 ...J'ai corrigé, merci.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »