[Calicnemia miles] [Vietnam]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Calicnemia miles] [Vietnam]

Message par tioneb »

Bon je prends les devant et je dis "Aller si loin pour voir un Pyrrhosoma déviant ça ne valait pas le coup". Sinon d'autre (sic) l'aurait fait... :wink:

C’est au long du chemin qui descend du sommet de Ba Vi que nous avons rencontré ce Platycnemididae, Calicnemia miles ; je n’ai que des photos en position verticale pour la bonne raison qu’ils se trouvaient (mâles et couples) accrochés à la falaise dans laquelle est taillée le chemin sur un ruissellement quasi vertical recouvert de mousse et de végétation.

Image
Benoit Guillon : Vietnam : Ba Vi : 0 : 07/06/2018
Altitude : 16 m - Taille : 40 mm
Réf. : 224114

J’ai consulté “A list of the Odonata fron Thailand” (Parts I – XXI), Asahina, 1993 qui remarque “Usually this species is found flying over very wet steep cliff close to a waterfall, and paired specimen are not seldom”. Et comme je l’ai précisé les mâles ont été trouvé dans cet environnement, et effectivement je n’ai vu que 2 mâles isolés, et certainement plus de couples, en tandem, en accouplement ou en ponte.
Il ressemble un peu à C. eximia dont l’abdomen est aussi complètement rouge, mais le rouge est complètement différent, beaucoup mois agressif et éclatant, ce qui fait qu’il est bien plus proche de notre Pyrrhosoma nymphula européen.

Image
Réf. : 224115

On observe que la ponte se fait sur un support de ruissellement quasi vertical, ce qui interroge sur les capacités des œufs à adhérer au support, et aux larves à la fois à se déplacer et à trouver la nourriture qui leur permettra de se développer …

Image
Réf. : 224121

Il mesure dans les 40 mm et on le rencontre au Myanmar, en Chine (Ganzou, Guangxi, Hunan, Sichuan), en Inde (Sikkim), au Laos, en Thaïlande et … au Vietnam.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
René
Membre

Calicnemia miles

Message par René »

Encore un superbe reportage, comme d'habitude. :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »