Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Urothemis signata] [Vietnam]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Urothemis signata] [Vietnam]

Message par tioneb »

J’avais déjà rencontré Urothemis signata au Laos, au Cambodge et en Malaisie, mais je n’ai jamais réussi à en faire des photos vraiment correctes; mon expérience ne me permet pas de savoir s’il est vraiment difficile à approcher, mais au Vietnam non plus je n'ai pas réussi à l'approcher.
Pour la petite histoire Pierre Rambur qui l’a décrit en 1842 l’avait classé dans les Libella sans doute en raison des taches sombres de ses ailes postérieures (et antérieures…) et de ses taches noires sur les derniers segments à la façon de nos Sympetrum européens.

Image
Benoit Guillon : Vietnam : 20.363752 : 49600 : 15/06/2018
Altitude : 2 m - Taille : 42 à 45 mm
Réf. : 223171

Urothemis signata mesure dans les 42 à 45 mm, se plaît sur les mares et les étangs comme ici à Van Long, et son aire de distribution est gigantesque car elle s’étend de l’Inde et du Sri Lanka jusqu’à Hong Kong et au nord de l’Australie, en passant par l’Indonésie… Comme souvent dans ce cas de nombreuses sous espèces sont décrites et Urothemis signata recouvre certainement un complexe de sous-espèces, voire même d’espèces bien valides.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Urothemis signata [Vietnam]

Message par pierr07 »

posées elles sont plus faciles à immortaliser sur un capteur (de Canon)... :0024: :0015:
Pierre
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Urothemis signata [Vietnam]

Message par Nervous breakdown »

C'est vrai qu'elle a aussi la taille des Sympetrum, mais ce que je préfère, c'est la zone noire à la base des ailes, toutes veinée de rouge, c'est si graphique :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »