Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympecma fusca] Autre surprise...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
morikan
Membre
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016, 9:59
Localisation : Désormais Sud-Manche 50

[Sympecma fusca] Autre surprise...

Message par morikan »

L'ami Alain fait fort avec son Strio, mais je crois bien que ce n'est pas son "record" ! Je suis aussi "parti aux Brunettes", et j'ai eu le plaisir d'en rencontrer 3, d'en photographier 2, mâles, dont celui-ci. Pendant son repos, il a dû potasser le traité de camouflage... Auparavant ma plus précoce était un 15 février voici 2 ans. Mais il va quand même falloir attendre fin mars début avril pour du frais, pour ma zone bien entendu.

Image
morikan : France : SAINT BENOIT LA FORET : 37500 : 12/02/2019
Altitude : NR - Taille : 35 à 40mm
Réf. : 223143
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Autre surprise...

Message par tioneb »

Bien joué!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Autre surprise...

Message par Nervous breakdown »

La carte de l'ouest se précise, j'ai fait les Deux Sèvres la semaine dernière, c'est logique que ce soit un peu plus tard pour le 37 :)

C'est toujours un challenge de les trouver planquées dans leur environnement :0024:

Le nom latin est à vérifier, il semble que tu as écrit Sympecma sympecma : en galerie et sur l'INPN elle a toujours le même nom : Sympecma fusca
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

Autre surprise...

Message par Cochet »

Bien joué Maurice à l'oeil de lynx pour la dénicher sur ce support !
Alain
Avatar du membre
morikan
Membre
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016, 9:59
Localisation : Désormais Sud-Manche 50

Autre surprise...

Message par morikan »

Si elles ne bougeaient pas, elles seraient pratiquement invisibles !
J'ai du faire une bourde en insérant la photo dans la galerie, mais je n'arrive pas à corriger :0007:
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
ljo21
Membre
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2016, 21:30
Localisation : Dijon 21 (Côte d'Or)

Autre surprise...

Message par ljo21 »

C'est toujours un plaisir de commencer à en revoir.
Et en effet bien camouflé celui-ci.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Autre surprise...

Message par pierr07 »

2 Sympecma aujourd'hui dans les zones chaudes proches d'une mare...
Pierre
Modifié en dernier par pierr07 le dimanche 17 février 2019, 21:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
morikan
Membre
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016, 9:59
Localisation : Désormais Sud-Manche 50

Autre surprise...

Message par morikan »

L'anticyclone aidant, elles sont abondantes sur mes spots ! Une vingtaine le 13 et autant le 15 ! Et elles gagnent en activité : plus vives, plus rapides, plus hautes, plus craintives... Plus difficiles à capturer... Un bon avant-goût de la saison à venir !
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »