Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ischnura pumilio] Démarquée

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Ischnura pumilio] Démarquée

Message par Caillou »

Bonjour,

Une bestiole qui m'a longtemps fait tourner en rond - et en bourrique ! Mais je crois tenir une piste après tout.
Malgré l'absence de certaines marques (taches post-oculaires, bandes humérales) je propose une femelle Ischnura pumilio.
En sa faveur je trouve premièrement: la taille du corps, et le pterostigma de l'aile antérieure nettement plus grand que celui de la postérieure; secondairement: que ce serait une espèce tellement variable que l'habitus y compris l'absence des marques sus-mentionnées ne serait pas incompatible...
Qu'en dites-vous ?

Parmi de hautes herbes, à proximité d'un étang récemment aménagé
Image
Pierre Bornand : Suisse : Salgesch : 3970 : 19/07/2018
Altitude : 558 m - Taille : 28 mm mesuré
Réf. : 222941

Image
Pierre Bornand : Suisse : Salgesch : 3970 : 19/07/2018
Altitude : 558 m - Taille : 28 mm mesuré
Réf. : 222942

Merci pour votre aide et vos commentaires.

P.S.: J'ignore comment ça se fait mais la géolocalisation a cafouillé: j'ai utilisé la carte et si les coordonnées sont correctes la commune appliquée est fausse : "1800 Vevey" au lieu de "3970 Salgesh". J'ai corrigé dans le sujet mais en Galerie c'est encore faux...
il n'y a pas que les barrières en bois de Vevey dans la vie.

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Démarquée

Message par tioneb »

Elles sont en effet bien variables mais il n'y a aucun doute c'est bien I. pumilio.
L'absence de bandes humérales est classique voire constante et c'est un élément d'identification.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Démarquée

Message par Nervous breakdown »

Salut les nains :mrgreen:

Pour une fois que je trouve plus petit que moi :oops:

Assez plaisanté, c'est une espèce que je n'ai jamais rencontrée, et en plus tout est magnifique ici, la qualité des photos, la mise en valeur des détails anatomiques...

:bienvu: :0024:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Démarquée

Message par Caillou »

Un grand merci à vous deux !
Heureux de ne pas m'être planté et d'avoir eu la chance de croiser cette mignonne pionnière...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »