Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hemianax ephippiger] Hemianax ephippiger: pièces anales

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
andreP
Membre
Enregistré le : lundi 10 septembre 2018, 20:39
Localisation : Dombes - Ain

[Hemianax ephippiger] Hemianax ephippiger: pièces anales

Message par andreP »

Bonjour à tous,

Lors d'une collecte d'exuvies sur un petit étang Dombiste, j'ai trouvé un individu d'Hemianax ephippiger femelle prédaté lors de l'émergence et dont l'abdomen était encore présent dans l'exuvie. Après extraction en douceur et séance photos en mode stacking voila le résultat ...

Face dorsale:
Image
André Prat : France : Tramoyes : 01390 : 30/09/2019
Altitude : 284 m - Taille : 46mm (exuvie)
Réf. : 241066

Face ventrale:
Image
André Prat : France : Tramoyes : 01390 : 30/09/2019
Altitude : 284 m - Taille : 46mm (exuvie)
Réf. : 241067

André

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Hemianax ephippiger: pièces anales

Message par pierr07 »

Outre des pièces anales un peu spéciales, ne serait-il pas possible d'en savoir plus sur ces récoltes d'exuvies ? Photos du site, conditions de récolte.... :wink:
Pierre
andreP
Membre
Enregistré le : lundi 10 septembre 2018, 20:39
Localisation : Dombes - Ain

Hemianax ephippiger: pièces anales

Message par andreP »

En dire un peu plus ... eh bien comment dire ... en fait je me suis simplement penché pour les ramasser ! :-P :lol:

Bon, plus sérieusement ... Cet étang ne paie vraiment pas de mine, coincé entre les cultures de maïs ou tournesol, mais fin septembre, depuis 2 ans que je le visite, il est le lieu des ébats d'A. mixta et je voulais refaire une série de photos. C'est aussi un des 2 spots à émergence de S. fonscolombii que j'ai déniché dans mon secteur. Mais plutôt que de tout redévelopper, voici le lien sur l'article posé et mis en page par Régis sur le site du GRPLS -> https://www.facebook.com/notes/groupe-s ... 653630379/

Pour compléter concernant la récolte des exuvies, je l'ai réalisé en 3 passages mais plus pour des raisons d'emploi du temps et de partage des lieus avec le monde rural et les chasseurs. J'ai trouvé les exuvies sur des végétaux immergés assez divers, pour les premières dans une lame d'eau d'encore 5 à 10 centimètres mais les dernières sur des supports largement exondés, le niveau ayant rapidement baissé ces 15 derniers jours. L'étang lui-même fait environ un bon hectare mais la surface actuellement en eau est bien inférieure à 5000 m², ce qui facilite aussi la prospection. Ah oui, un point apprécié par nos amies libellules, il n'est pas empoissonné :)

André
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Hemianax ephippiger: pièces anales

Message par pierr07 »

Merci pour les précisions et le lien. :wink:
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »