Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Indothemis carnatica [Vietnam]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Indothemis carnatica [Vietnam]

Message par tioneb »

Nous n’avons aperçu Indothemis carnatica qu’une seule fois, sur une mare du Parc de Cuc Phuong, le matin du 15 juin 2018. Il a été mitraillé en vol par le groupe et s’est très brièvement posé 2 ou 3 fois sur la berge sans que j’ai le temps de m’en approcher. J’ai donc du me contenter de ces photos en vol.
C’était ma première rencontre avec l’espèce.

Image
Benoit Guillon : Vietnam : Cuc Phuong : 0 : 15/06/2018
Altitude : 316 m - Taille : 40 mm
Réf. : 221044

Il ressemble à Trithemis festiva (la prise de vue à contre-jour a peut-être éclairci un peu ma photo car il m'a semblé plus sombre en vol), qui lui n'a pas les appendices anaux clairs et surtout ne fréquente pas les mares, se réservant pour les berges des rivières où il se pose souvent et en particulier sur les rochers.
Indothemis carnatica mesure un peu moins de 40 mm, et l'IUCN le considère comme une espèce rare et localisée. Et en effet si son aire de distribution s'étend du Sri Lanka et de l'Inde jusqu'au Vietnam le maillage des signalements est très lacunaire (absent du Laos, Cambodge jusqu'à présent).
Il lui arrive de côtoyer son cousin Indothemis limbata que j'avais rencontré en Malaisie, mais dans ces situations il est toujours dominé en nombre.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Indothemis carnatica

Message par pierr07 »

Pour une première rencontre, c'est une réussite en terme de photo. :0024: Beau shoot ! :bienvu:
En contre-jour je pense qu'elle aurait été plus ombre, pas plus claire...
Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Indothemis carnatica

Message par tioneb »

C'est bien dommage que les images de la galerie ne soient pas responsive, ne s'adapte pas automatiquement à la taille de l'écran...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
René
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juin 2016, 9:56
Localisation : Marseille

Indothemis carnatica

Message par René »

En tout cas, super, pour une photo en vol ! :bienvu:
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Indothemis carnatica

Message par Nervous breakdown »

Bon je n'insiste pas sur les superbes qualité de l'image en vol, comme celle de Dominique : ce n'est pas le but du forum :mrgreen:

Benoît tu nous montre encore l'intérêt de préparer le terrain par une recherche dans les guides et rien que faire la différence entre les espèces d'eaux vives ou dormantes ça aide :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »