Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ischnura pumilio] Des soucis pour un Coenagrionidae ...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
gyps
Membre
Enregistré le : vendredi 1 juin 2007, 10:13
Localisation : 38

[Ischnura pumilio] Des soucis pour un Coenagrionidae ...

Message par gyps »

J'ai trouvé cet individu dans un canal d'évacuation d'eaux usées très végétalisé, pris pour une femelle de Coenagrion tout d'abord. Au vue des photos, je me rends compte qu'il n'a pas de tâches postoculaires. Du coup, je cale !!! :? Serait-ce un plutôt une Erythromma ???

Merci de votre aide. :D

Image

gyps : France : 5 6 2007 : Crolles : 38

altitude : 200 - taille : 30mm

ref:19885

[/img]Image

gyps : France : 5 6 2007 : : 38

altitude : 200 - taille : 30mm

ref:19886

Gyps

Balises :
Avatar du membre
Sylvain M.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 19 avril 2006, 13:40
Localisation : Saint-Pierre-des-Nids / Mayenne (53)

Message par Sylvain M. »

Je ne suis pas trop sûr de moi (les femelles de Coenagrionidae c'est toujours coton...), mais je crois qu'elle fait partie d'une trouvaille^^ récente !
Et si c'est le cas, ça confirme ce que je disais...

Sinon, tu as quasi le même pseudo qu'un vétéran du forum avec lequel j'ai failli te confondre !!!! :wink:

Sylvain M.
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

Message par Gilles J »

intéressantes photos!!

Si je ne me plante pas:
--> il y a des taches post-oculaires, encore foncées, mais qui vont s'éclaircir avec la maturité (cette bête est immature); elles sont plutôt bleuté

--> deuxième point-clé: c'est la seule espèce de Coenagrionidé à avoir une ligne anté-humérale si large qu'il n'y a plus qu'un filet noir sur la suture...

--> un dernier indice: il y a deux sortes de femelles, et celle-ci n'est pas la plus remarquée!

...là c'est fastoche! :wink:

(en tout cas les Erythromma ont les taches noires dorsales un peu métalliques, et ça se voit généralement bien, sauf lindenii bien sûr)
Avatar du membre
Deedee
Membre
Enregistré le : samedi 26 mai 2007, 17:43
Localisation : M. & M.

Bienvenue !

Message par Deedee »

Bienvenue sur ce forum, Gyps !
Tout comme Sylvain, j'ai failli te confondre avec "the" Gyp' du forum. Nous aurons donc désormais la petite Gyps et le grand Gyp' et il ne faudra pas confondre, sinon... :wink:
En ce qui concerne tes très belles photos, étant moi-même débutante, je ne risquerai aucune détermination puisque j'ai pratiquement proposé le même cliché hier (sujet: "Dans le creux de la main") avec hypothèse d'identification ....et les pros du forum m'ont informée que j'avais tout faux :o .Désolée, je ne peux pas (encore) t'aider.
Modifié en dernier par Deedee le samedi 9 juin 2007, 17:02, modifié 1 fois.
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
Avatar du membre
gyps
Membre
Enregistré le : vendredi 1 juin 2007, 10:13
Localisation : 38

Message par gyps »

Merci pour la bienvenue, et désolée de prendre un pseudo presque semblable à celui d'un vétéran... que la novice respecte.
Donc pour cette bêbête, qu'on me le dise si je me trompe, mais il me semble voir des cellules divisées après le ptérostigma, ce qui me fait pencher pour Erythromma... et au vu de vos réponses (merci).... lindenii.

Gilles me dit :
--> un dernier indice: il y a deux sortes de femelles, et celle-ci n'est pas la plus remarquée!

...là c'est fastoche!

C'est quoi ces deux sortes de femelles ??? J'ai rien sur mon guide ??
Fastoche, fastoche .... :lol:
Dur dur mais je suis têtue !!
Gyps
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

D'habitude il y a deux petits traits noirs sur les bords du thorax, ici il n'y en a qu'un, donc je pense à E...c...

Jean-Philippe
Avatar du membre
Guillaume D
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 20 avril 2007, 3:27
Localisation : Dijon (21)

Message par Guillaume D »

jeanphi_maurel a écrit :Bonjour,

D'habitude il y a deux petits traits noirs sur les bords du thorax, ici il n'y en a qu'un, donc je pense à E...c...

Jean-Philippe
En regardant bien, on voie qu'il y a 2 petits traits.

Je pense qu'il ne s'agit pas de E... c...
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

Gilles J a écrit :intéressantes photos!!

Si je ne me plante pas:

--> il y a des taches post-oculaires, encore foncées, mais qui vont s'éclaircir avec la maturité (cette bête est immature); elles sont plutôt bleuté

--> deuxième point-clé: c'est la seule espèce de Coenagrionidé à avoir une ligne anté-humérale si large qu'il n'y a plus qu'un filet noir sur la suture...

--> un dernier indice: il y a deux sortes de femelles, et celle-ci n'est pas la plus remarquée!

...là c'est fastoche! :wink:


Si j'ai suivi le raisonnement de Gilles, cela pourrait être une femelle de cette espèce, mais la forme "pas orange" !!! Pourquoi pas ???



Image

Dge : France : 11/4/2003 : Urt : 64

altitude : 50 - taille : 25 mm

ref=1228



Image

FATON Jean-Michel : France : 29/4/2007 : Montelier : 26120

altitude : 177 - taille non renseignée

ref=18096
Modifié en dernier par Jean-Michel FATON le lundi 11 juin 2007, 15:47, modifié 1 fois.
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Avatar du membre
gyps
Membre
Enregistré le : vendredi 1 juin 2007, 10:13
Localisation : 38

Message par gyps »

Alors Enallagma cyathigerum ?

Porte-coupe ou boire la coupe jusqu'à ... :lol:

J'ai repéché cette autre photo d'un individu qui présente un thorax avec les mêmes caractères que l'individu "vert" soit le filet noir sur la suture et les 2 petits traits en dessous, c'est pour la comparaison que je pose la photo dans le même sujet.

Par contre, celui-ci n'a pas les cellules divisées après le ptérostigma.

Je l'ai nommé Ischnura pumilio (aurantiaca), j'espère ne pas m'être trompé ce coup-ci...

Image

Gyps : France : 23 5 2007 : Crolles : 38

altitude : 200 m - taille : 30mm

ref:20018[/img]
Avatar du membre
gyps
Membre
Enregistré le : vendredi 1 juin 2007, 10:13
Localisation : 38

Message par gyps »

J'ai été doublée par Jean Michel, alors que je préparais la photo et le texte !!!
Gyps

Retourner vers « Odonates »