Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Somatochlora semicircularis] Une belle paire de tenailles ![Colorado]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

[Somatochlora semicircularis] Une belle paire de tenailles ![Colorado]

Message par dom73 »

Avec 26 espèces de Somatochlora, l'Amérique du Nord compte plus de la moitié des espèces mondiales, y compris la mythique S.sahlbergi, aussi rare ici qu'en Europe !
S.semicircularis (Mountain emerald) est beaucoup plus commune, y compris dans le Colorado où elle atteint la limite S de son aire de répartition. On la trouve dans les prairies humides de montagne, principalement à Carex qu'elle survole longuement plutôt que l'eau libre. On ne la rencontre qu'au-dessus de 2700m et elle n'est jamais abondante.
Les appendices anaux du mâle sont très semblables à ceux de notre S.arctica, des tenailles qui la distinguent de la plupart des autres Somatochlora américaines.

mâles

Image
D.Mouchené : États-Unis d'Amérique : Nederland : 80466 : 07/08/2018
Altitude : 3096 m - Taille : 50 mm
Réf. : 220333

Image
D.Mouchené : États-Unis d'Amérique : Nederland : 80466 : 07/08/2018
Altitude : 3096 m - Taille : 50 mm
Réf. : 220332

Image
D.Mouchené : États-Unis d'Amérique : Nederland : 80466 : 07/08/2018
Altitude : 3096 m - Taille : 50 mm
Réf. : 220334
Dom

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Une belle paire de tenailles !

Message par tioneb »

Bon faut savoir Etats-unis/Nederland ? :wink:
Semicircularis ça doit être pour les appendices anaux, je suppose, parce qu'on les voit bien :0021: sur les 3 photos!

De toutes façons elle a les yeux que j'aime... vert amande, non ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Une belle paire de tenailles !

Message par Nervous breakdown »

Je viens de trouver une bonne étude sur Somatochlora sahlbergi, ça concerne les populations d'Alaska, mais c'est vraiment très complet : écologie, comportement, tout y est, même si c'est en Anglais...
https://www.adfg.alaska.gov/static/spe ... merald.pdf

Pour en revenir à S.semicircularis, le mâle a vraiment de beaux crochets :) J'ai encore trouvé une fiche plus synthétique, il y a quand même pas mal de détails, comme la nourriture, qui comporte même des termites et le vol nuptial qui peut durer quelques minutes... La femelle doit avoir le cou un peu serré :roll:
https://imnh.iri.isu.edu/digitalatlas/ ... sosefr.htm

Vraiment merci pour tes photos, Dominique, de très beaux arrêts en vol, et la dernière permet de se rendre compte de la taille des crochets du mâle :0024:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Une belle paire de tenailles !

Message par pierr07 »

Il semble qu'ils se posent aussi rarement que les nôtres.... :wink: Heureusement que tu as la gâchette rapide. :bienvu: :0024:
Pierre
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Une belle paire de tenailles !

Message par timad35 »

Nederland - altitude 3096 m 8-O ! J'en perdrais mon néerlandais si j'en avais ! :mrgreen:

Si S. semicircularis est la plus commune mais qu'on ne la trouve qu'au dessus de 2700m et jamais en abondance, Il faut surement avoir beaucoup de chance pour trouver les autres ! re- :mrgreen:
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Une belle paire de tenailles !

Message par dom73 »

timad35 a écrit : lundi 17 décembre 2018, 11:58Nederland - altitude 3096 m 8-O ! J'en perdrais mon néerlandais si j'en avais ! :mrgreen:
Je vois que ce Nederland vous titille :wink:

Nederland est une toute petite ville à une trentaine de km à l'W de Boulder, au pied de la partie de la chaîne des Rocheuses appelée Indian Peaks.
C'est un secteur très riche en minerais de toutes sortes ; argent, or... ont été exploités dès le XIXè. Mais c'est au début du XXè siècle qu'on y a trouvé un très riche filon de tungstène (qui a fourni, dans les années 1910, jusqu'à 90% de de la production mondiale !).
https://www.mindat.org/loc-134313.html
La société hollandaise qui détenait les mines a alors renommé la ville Tunsgten Town puis Nederland.

Pour ce qui est de l'altitude, Nederland est à 2500m d'altitude, les fonds de vallées aux alentours sont souvent à 3000-3300m et les sommets dépassent 4000m.
L'étagement de la végétation est assez semblable à celui qu'on trouve dans les Alpes mais avec 1000m de décalage ; on trouve donc des lacs et zones humides avec des libs jusqu'à 3300m où se situe aussi la limite supérieure des arbres.

timad35 a écrit : lundi 17 décembre 2018, 11:58Si S. semicircularis est la plus commune mais qu'on ne la trouve qu'au dessus de 2700m et jamais en abondance, Il faut surement avoir beaucoup de chance pour trouver les autres ! re- :mrgreen:
Je vous en montre une autre, très bientôt :D
Dom
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Une belle paire de tenailles !

Message par Nervous breakdown »

Merci pour ces précisions historiques et géographiques, après tout, le port de Perpignan, c'est près de Libourne en Gironde ! :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Une belle paire de tenailles !

Message par dom73 »

Nervous breakdown a écrit : mardi 18 décembre 2018, 9:28après tout, le port de Perpignan, c'est près de Libourne en Gironde ! :)
Ceci dit, je pourrais vous montrer une lib de Montpelier (Idaho) où nous sommes passés, ville fondée par des Mormons originaires de Montpelier (Vermont), laquelle s'appelait ainsi en hommage au seul et vrai Montpellier que nous connaissons tous...
Mais, bon, je crois qu'on va se faire virer de ce forum "odonates" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dom
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Une belle paire de tenailles !

Message par Nervous breakdown »

Après tout vu qu'on est en hiver et qu'on a pas grand chose à se mettre sous la dent, tu peux toujours nous le montrer ton odonate de Montpellier :D

Lundi je suis allé chercher les derniers Sympetrum striolatum et je n'ai trouvé qu'une rainette verte :0021:

Alors tu peux y aller avec Montpellier :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »