Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Devadatta kompieri] [Vietnam]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Devadatta kompieri] [Vietnam]

Message par tioneb »

La famille des Devadattidae a été créé en 2014 lorsqu’une analyse ADN a montré que ces odonates n’appartenaient pas à la famille des Amphipterygidae dans laquelle ils étaient précédemment classés. Dijkstra et al (2014) ont alors créé cette famille pour ce seul genre qui compte actuellement 6 espèces. Nous en avons rencontré 2 au Vietnam pendant ces 13 jours.

Image
Benoit Guillon : Vietnam : Khau Pha : 0 : 10/06/2018
Altitude : 825 m - Taille : 46 mm
Réf. : 220225

L’espèce a été décrite en 2015 par Phan, Sasamoto & Hayashi et son nom d’espèce se réfère bien sûr à Tom Kompier, notre expert durant ce séjour, qui a fourni au premier auteur des sites d’observation au nord Vietnam ainsi que des spécimens.
Ce sont des habitants des forêts ou ils se plaisent près des sources claires avec suffisamment d’ombre. Devadatta kompieri mesure environ 46 mm et est très proche de l’autre espèce que nous avons rencontrée, Devadatta ducatrix. Ils séparent par des détails de nervation, de morphologie et des discrètes différences sur les appendices anaux. Ainsi Devadatta kompieri montre des ailes plus courtes, avec un apex moins arrondi et une marque apicale sombre plus étroite que D. ducatrix.

Image
Benoit Guillon : Vietnam : Khau Pha : 0 : 10/06/2018
Altitude : 825 m - Taille : 46 mm
Réf. : 220226

Je n’ai malheureusement pas observé ces détails moi-même mais on peut les trouver dans la description originale des 3 auteurs sus-mentionnés, dans « Description of two new species of the genus Devadatta from northern Vietnam and central Laos (Odonata: Devadattidae) », Zootaxa 3941 (3): 414–420.
L’espèce n’est connue actuellement qu’au Vietnam.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Devadatta kompieri [Vietnam]

Message par Nervous breakdown »

Benoît, tes descriptions s'accompagnent toujours de l'évolution de la taxonomie, et c'est superbe d'en comprendre les motivations profondes ! :0024:

Sur la première photo, c'est fou de voir des ailes aussi longues et la seconde nous fait découvrir la vraie dimension de l'abdomen, une sacrée taille élancée :D

Avec un nom sorti tout droit des albums d'Uderzo et Goscinny, est ce que tu as des photos de D. ducatrix ?
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Devadatta kompieri [Vietnam]

Message par pierr07 »

Moi je connaissais Cocatrix... Mais ça c'était avant.. :mrgreen:
Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Devadatta kompieri [Vietnam]

Message par tioneb »

Je montrerai des photos de D. ducatrix, mais pas à Pierre :mrgreen:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »