Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Platycnemis pennipes] Platycnemis acutipennis ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Michan
Membre
Enregistré le : lundi 18 avril 2022, 20:49
Localisation : Région parisienne

[Platycnemis pennipes] Platycnemis acutipennis ?

Message par Michan »

Bonjour

La clé simplifiée https://sedc50619edc17296.jimcontent.co ... onates.pdf m’amène à un Platycnemididae.
La suivante : https://www.meslibellules.fr/blog/2021/ ... -pennipes/ à Platycnemis acutipennis.

Pouvez vous me confirmer que c'est correct ?


Image
Michel Andrieux : France : Montigny-sur-Loing : 77690 : 26/07/2022
Altitude : NR - Taille : Non mesurée
Réf. : 307236




Merci.

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Platycnemis acutipennis ?

Message par tioneb »

La bande antéhumerale n'est-elle pas double, assez nettement ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Michan
Membre
Enregistré le : lundi 18 avril 2022, 20:49
Localisation : Région parisienne

Platycnemis acutipennis ?

Message par Michan »

Je cite :
la fameuse double bande antéhumérale noire des Platycnemis n’est pas toujours double pour P. acutipennis et latipes : la ligne inférieure est exceptionnellement absente chez les sujets matures, mais elle est souvent faible ou largement incomplète, alors qu’elle est toujours bien marquée et complète pour P. pennipes.
.
Vous dites :
La bande antéhumerale n'est-elle pas double, assez nettement ?
==> Ici elle est effectivement bien marquée mais le "pas toujours" me pose question ! Ce critère semble discuté .
Platycnemis acutipennis : les tibias postérieurs sont fins et portent une ligne sombre complète.
Platycnemis pennipes : les tibias postérieurs sont moyennement larges et portent une ligne sombre sur toute la longueur, ou presque.
Les tibias postérieurs sont ils fins ou moyennement larges ? N'ayant pas une grande connaissance des tibias des odonates, je les avais classés en fin. Il semble, en grossissant fortement les exemples qu'ils soient moyennement larges et que le ligne noire ne soit que presque complète.
Je serais donc en présence d'une femelle de Platycnemis latipes !

Est ce cela ?
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Platycnemis acutipennis ?

Message par tioneb »

Les femelles Platycnemis sont difficiles à identifier. Le juge de paix est le pronotum, difficile à photographier correctement.

Pour P. latipes, les tibias sont très larges et la ligne noire quasi absente, on peut éliminer cette espèce.

Ici la ligne noire inférieure de la double bande est très marquée (mais pas totalement complète), la ligne sur les tibias est complète, c'est vraisemblablement P. pennipes.

Quand tu écris : " Ici elle est effectivement bien marquée mais le "pas toujours" me pose question ! Ce critère semble discuté ."Je m'explique ; ce n'est pas "discuté", simplement la bande noire inférieure n'est pas toujours présente, très souvent esquissée ou peu marquée, partielle pour P. latipes et acutipennis.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Platycnemis acutipennis ?

Message par inachis ax »

Et puis, faut pas rêver, P. acutipennis est considéré comme disparu d'Île-de-France depuis pas mal d'années, et P. latipes est nettement plus sudiste.
Pour tenter de valider un acutipennis dans cette région, faudrait de bien meilleurs photos des bons critères, ou bien un mâle mature bien typé.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Platycnemis acutipennis ?

Message par pierr07 »

Ce n'est pas une femelle latipes, ni une femelle acutipennis. Ce que l'on voit des tibias est suffisant.
Pierre
Michan
Membre
Enregistré le : lundi 18 avril 2022, 20:49
Localisation : Région parisienne

Platycnemis acutipennis ?

Message par Michan »

Une erreur de couper - coller dans mon second message :oops:
Je l'a décrit comme ayant des tibias type pennipes et l'affuble d'un autre nom :0006:
Ok donc pour Platycnemis pennipes.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »