Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gomphus sp.] Gomphus mais lequel ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
morikan
Membre
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016, 9:59
Localisation : Désormais Sud-Manche 50

[Gomphus sp.] Gomphus mais lequel ?

Message par morikan »

Bonjour !
Début mai 2017, j'avais rencontré en émergence sur les bords du Rhône près de Beaucaire ce que j'avais d'abord identifié comme Gomphus vulgatissimus, mais qui à y regardrer de plus près serait plutôt Gomphus graslinii.
A votre avis ? Merci d'avance !

Image
morikan : France : Beaucaire : 30300 : 04/05/2017
Altitude : 9 m - Taille : 50 mm
Réf. : 219416

Image
morikan : France : Beaucaire : 30300 : 04/05/2017
Altitude : 9 m - Taille : 50 mm
Réf. : 219415

Image
morikan : France : Beaucaire : 30300 : 04/05/2017
Altitude : 9 m - Taille : 50 mm
Réf. : 219414
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Gomphus mais lequel ?

Message par tioneb »

Et oui, on voit bien des pattes noires à bandes jaunes.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Bertrand P
Animateur
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 12:04
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)

Gomphus mais lequel ?

Message par Bertrand P »

Et pourquoi pas G. simillimus ?
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Gomphus mais lequel ?

Message par tioneb »

Moi j'y vois des bandes noires thoraciques vraiment épaisses et la ligne noire thoracique la plus haute presque connectée en arrière avec le noir issu de la carène.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Gomphus mais lequel ?

Message par pierr07 »

Cette femelle me laisse très perplexe. Je l'ai examinée sous toutes les coutures et je n'arrive pas à être certain. :lol:
Pour graslinii : lame vulvaire de profil sur la 1; bande humérale suffisamment étroite mais juste, pattes qui semblent pas très jaunes.
Pour simillimus : motif abdominal du dessus (S2 et S9), bande humérale suffisamment large, DATE : 4 mai ça fait très (trop) tôt pour graslinii.
Il faudrait préciser le milieu, bord du Rhône ? Lône, cours principal ? Exuvie conservée ?
Pierre
Edit : j'ai oublié de préciser que l'épine (critère d'Olivier) n'est pas visible mais elle pourrait apparaître plus tard... :wink:
Avatar du membre
morikan
Membre
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016, 9:59
Localisation : Désormais Sud-Manche 50

Gomphus mais lequel ?

Message par morikan »

Perplexe itou je suis ! Déjà, de l'avoir identifié comme G. vulgatissimus me dépasse ! Et c'est juste que pour G. graslinii, ce serait un mois en avance ! Si vous voulez voir l'intégrale des images, j'avais publié en son temps sur mon blog, ici

https://libdetouraine.blogspot.com/2017 ... omphe.html

et là

https://libdetouraine.blogspot.com/2017 ... phe-2.html

Version intégrale avec exuvie.

De fait et par élimination, l'hypothèse G. simillimus semblerait judicieuse...
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Gomphus mais lequel ?

Message par pierr07 »

Rien de neuf sur les photos du blog. Pas de photos de l'exuvie en vue ventrale ou dorsale ?
Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Gomphus mais lequel ?

Message par tioneb »

Je ne connais pas, je veux dire je n'ai jamais G. simillimus dans la nature, mais pour l'identifier sur photo, j'avais lu et vérifié que c'était le plus proche de G. pulchellus par la "finesse" de ses bandes noires qui pouvaient ressembler à celles de G. pulchellus sur ce plan.
Et jamais je n'aurai confondu cette femelle avec G. pulchellus une seconde même si je n'avais vu que le sommet du thorax.
C'est pour cette raison que je n'ai même pas pensé à G. simillimus et tout de suite adopté G. graslinii.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
morikan
Membre
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016, 9:59
Localisation : Désormais Sud-Manche 50

Gomphus mais lequel ?

Message par morikan »

Pour moi la confusion est très possible entre G. simillimus et G. graslinii, et j'écarterais G. pulchellus, dont les bandes noires thoraciques sont bien plus fines. Reste donc G. simillimus, puisque G. graslinii ne saurait être présent à cette date. J'ajoute que le lendemain j'ai vu G. simillimus, mâle immature, à quelques centaines de mètres...
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Gomphus mais lequel ?

Message par pierr07 »

Complètement en phase avec Benoît sur le fait que les deux bandes noires de la photo 1 ne ressemblent pas du tout à celles de pulchellus... Mais justement, difficile d'écarter simillimus car je trouve que simillimus se rapproche plutôt de graslinii par ce critère. :lol:
La largeur de la bande jaune entourée par les bandes humérales et antéhumérales est un peu variable chez graslinii et je trouve que dans ce cas on est entre les deux.

Retourner vers « Odonates »