[Erythromma lindenii] Mes trouvailles ^^

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
cerkaire
Membre

[Erythromma lindenii] Mes trouvailles ^^

Message par cerkaire »

Bonjour, j'aurai juste besoin d'une confirmation pour cette demoiselle que j'ai catalogué comme étant Erythroma lindenii

Image

Yohan Morizet : France : 5 6 2007 : : 45000

-

ref:19819

Ensuite bin juste par ce que y'a pas beaucoup de cliché de cette symphatique bestiole (oxygastra curtisii)dans la base de données photo et que c'est toujours un plaisir de croiser son chemin:

Image

Yohan Morizet : France : 6 6 2007 : : 36000

-

ref:19820

D'ailleurs pour cette derniere j'ai remarqué que dans la base de donnée y'avait Curtisi et curtisii. Je vais prevenir un admin pour qu'il repare cette coquille ^^
Yohan Morizet

Let the odonates be with you !!!

Balises :
Guillaume D
Membre confirmé

Message par Guillaume D »

A priori, il s'agit bien d'un :0017: d'Erythroma lindenii avec cercoïdes très grands et sa bande hantehumeral assez épaisse. La vue de dessus avec les trois traits au dessus de la tête aurait pu confirmer cette détermination.

Image

PS : tu risques de te faire facher si tu mets deux espèces différentes sur le même post.
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Guillaume D a écrit :
PS : tu risques de te faire facher si tu mets deux espèces différentes sur le même post.
Tu risques ton ... exuVIE ! C'est certain, padawan ou pas :lol:
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
cerkaire
Membre

Message par cerkaire »

:oops:

:roll:

en plus je vient de remarqué que je me suis planté de photo pour Erythroma.....celle que je voulait mettre elle montrait bien le dessin du premier segment :?
.............
Yohan Morizet

Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

Guillaume D a écrit :La vue de dessus avec les trois traits au dessus de la tête aurait pu confirmer cette détermination
C'est vrai que c'est un critère important, mais qui ne marche pas à tous les coups :!: Je tombe en effet très régulièrement sur des Erythromma (moi je suis resté à Cercion !) lindenii avec 2 voire aucun trait sur le dessus de la tête !
Pour les mâles, les appendices anneaux (et les dessins de l'abdomen) ne laissent malgré tout aucun doute possible. Pour les femelles, c'est un peu plus dur, mais les bandes antéhumérales très larges sont avec l'habitude un bon critère.

Sylvain M.
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
cerkaire
Membre

Message par cerkaire »

ne laissent malgré tout aucun doute possible
J'espere, surtout que toi t'a vu toute les photos et que t'était d'accord avec moi :wink:
n'est ce pas maitre Jedi Sylvain :D
Yohan Morizet

Gilles J
Membre confirmé

Message par Gilles J »

Notons bien:
Erythromma, avec 2 n
omma (ommatos au génitif) signifie "oeil" en grec
et bien sûr, erythros signifie "rouge", comme la terre de l'Erythrée :wink:
Evidemment, notre pauvre lindenii, transfuge du genre Cercion, n'a pas les yeux rouges comme ses petites copine (naias et viridulum); alea de la nomenclature... :?

signé: prof Gilou ramène sa science...
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

Merci professeur !
Un peu d'éthymologie ne fait jamais de mal !!!
Et pendant que tu ys es (même si après, ça pourrait aller très loin avec toutes les espèces de France !), Cercion, ça vient d'où ???
Sylvain M.
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
Gilles J
Membre confirmé

Message par Gilles J »

...paraîtrait que ce serait une invention, combinant le mot "cercus" (cerque) et "Agrion" (maintenant Coenagrion); je crois me souvenir que le genre Cercion a été créé (par Navas en 1907) sur des critères des cerques et de la nervation alaire; mais il faut bien avouer effectivement que lindenii au moins ressemble très fort à un Coenagrion, effectivement, et pas seulement au niveau des cerques...
voir par exemple:
http://www.isoladivivara.it/odo/Derivatio.htm

c'est chouette l'italien! :wink:
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

Merci pour le lien très intéressant !
Moi qui n'ai fait qu'espagnol au lycée, j'ai l'impression de savoir parler italien !!! :wink:

Sylvain M.
Sylvain M.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »