Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Euphaea masoni] [Vietnam]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Euphaea masoni] [Vietnam]

Message par tioneb »

J'avais déjà fait voir cet Euphaeidae au Los, David l'a fait voir en Thaïlande et je le présente à nouveau quand même car il est un peu différent. En effet, en revoyant les photos que j’avais faites au Laos j’ai été un peu étonné de voir comme au Vietnam l’apex des ailes postérieures semble coloré ce qui n’est pas le cas au Laos.
Sur la photo ci-dessous on voit mieux cette zone métallisée bleue, à reflets irisés sur la partie médiane de l’aile postérieure, pas toujours évidente à apercevoir en fonction de l’incidence de la lumière.
Image
Benoit Guillon : Vietnam : Xuan Son : 0 : 08/06/2018
Altitude : 524 m - Taille : 40 mm
Réf. : 219227

Il mesure environ 40 mm et il est largement distribué depuis le nord-est de l’Inde jusqu’au sud de la Chine (Yunan, et Guangxi), en passant par le Laos et le Vietnam. C'est une espèce commune.

Image
Benoit Guillon : Vietnam : Cao Bang : 0 : 06/06/2018
Altitude : 290 m - Taille : 40 mm
Réf. : 219228

La femelle:

Image
Benoit Guillon : Vietnam : Cao Bang : 0 : 06/06/2018
Altitude : 290 m - Taille : 40 mm
Réf. : 219229

L'avenir:

Image
Benoit Guillon : Vietnam : Cao Bang : 0 : 06/06/2018
Altitude : 290 m - Taille : 40 mm
Réf. : 219230
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Euphaea masoni

Message par pierr07 »

Et du coup comment être sûr que c'est la même espèce ? Même si l'on connait la variabilité des Calopteryx chez nous.
Pierre
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Euphaea masoni

Message par dom73 »

La différence de forme des ailes entre le mâle et la femelle est vraiment étonnante
Dom
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Euphaea masoni

Message par tioneb »

Oh Pierre moi, je ne suis sûr de rien. Je fais confiance aux différents auteurs.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »