Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Systématique

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Systématique

Message par tioneb »

En effet c'est documenté dans mon département, Maine et Loire, au moins sur une ancienne carrière et un étang.
Mais personnellement je ne la vois pratiquement que sur étangs, toutes les photos que j'ai sur mon site sont faites sur étangs, sauf une série près de la rivière Ardèche...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Systématique

Message par Nervous breakdown »

C'est vrai que je ne dois avoir aucune observation de rivière. Sur les trois dont je me souvienne, deux concernaient une ancienne carrière à quelques centaines de mètres d'un ruisseau arboré et la réserve du Pinail pour le troisième, à quelques km de la Vienne. Pour ce dernier c'était un individu en maturation tout comme un des deux de la carrière.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
Bertrand P
Animateur
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 12:04
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)

Systématique

Message par Bertrand P »

Conservant les obs de O. curtisii sur la Sèvre et la Maine, il est à noter que ces cours d’eau ont été fortement aménagés par le passé (moulins puis ateliers, papeteries et filatures), et sont constitués d’une succession de seuils (appelés chaussées, certaines attestées depuis le XIe siècle) délimitant des biefs au comportement relativement lentique.

« Les exigences écologiques idéales pour cette Cordulie (Ott et al. 2007, Chelmick 2009), à savoir des rivières comportant des fosses d’eau profonde au courant relativement faible, des cordons rivulaires d’aulnes sur les berges avec des chevelus racinaires denses, des racines non recouvertes par les détritus et la vase. » (Maingeot et al. 2015).

D’ailleurs les projets pour aller vers la « restauration de la continuité écologique » de ces cours d'eau, qui passent par l'aménagement ou l'effacement des ouvrages, ont à intégrer ces exigences… l'abaissement des niveaux d'eau devra se faire doucement pour que les aulnes développent un système racinaire plus profond sans dépérir (à voir aussi l’influence de la vitesse d’écoulement, à débit constant, l’abaissement du niveau entrainera une augmentation de la vitesse en particulier sur les sections en amont des seuils).

Quelqu’un a-t-il des infos sur des travaux de restauration de la continuité écologique et leur éventuelle influence sur les populations de O. curtisii ?
Modifié en dernier par Bertrand P le dimanche 13 janvier 2019, 22:05, modifié 2 fois.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Systématique

Message par tioneb »

Sur rivière, dans notre région Bertrand, je ne connais qu'un seul site ou on serait à peu près sûr de le voir, sur le Louet...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Bertrand P
Animateur
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 12:04
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)

Systématique

Message par Bertrand P »

Est-ce une rivière "à seuils" comme la Sèvre et la Maine du 44 où O. curtisii est abondante ?

Pour info cette thèse avec quelques éléments concernant l'influence des ouvrages hydrauliques :
http://thesesups.ups-tlse.fr/3964/1/2018TOU30104.pdf

Retourner vers « Odonates »