Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Orthetrum brunneum] Un quizz... qui désoriente

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
MrDragonfly
Membre
Enregistré le : lundi 9 février 2009, 7:52
Localisation : Ain et Savoie

[Orthetrum brunneum] Un quizz... qui désoriente

Message par MrDragonfly »

Bonjour à tous, vous avez peut-être déjà vu passer ce post sur Facebook... Une fois n'est pas coutume, je vous soumets cette photo sans localisation, une date néanmoins, le premier aout 2018... Considérons que c'est un quizz... Je ne révèle pas la localisation pour ne pas influencer ! Un seul indice (Diego Maradonna), c'est soit un scoop, soit une raison d eplus de se méfier des photos d'odonates !
Image
Anonyme : Élevage : ? : ? : 01/08/2018
Altitude : NR - Taille : ? mm
Réf. : 217801

Image
Anonyme : Élevage : ? : ? : 01/08/2018
Altitude : NR - Taille : ?mm
Réf. : 217847
Modifié en dernier par MrDragonfly le vendredi 2 novembre 2018, 10:22, modifié 1 fois.
Que celui qui n'a jamais douté me lance le premier coup de filet...

Erkaji

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Un quizz... qui désoriente

Message par pierr07 »

Vue comme ça, tout de suite je vois une jeune femelle d'O. brunneum... Mais a priori il y a un piège... :mrgreen:
Pierre
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Un quizz... qui désoriente

Message par dom73 »

C'est incroyable, les trucs qu'on obtient en élevage !
+1 pour la jeune O.brunneum, j'en ai une en stock qui ressemble vraiment à ça...
Pour l'un 10, comme dit Diego, ça n'est pas une grande aide mais, connaissant Régis, ça relève sans doute du 2ème voire 3ème degré :wink:
Dom
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Un quizz... qui désoriente

Message par pierr07 »

dom73 a écrit : jeudi 1 novembre 2018, 16:51 C'est incroyable, les trucs qu'on obtient en élevage !
+1 pour la jeune O.brunneum, j'en ai une en stock qui ressemble vraiment à ça...
Pour l'un 10, comme dit Diego, ça n'est pas une grande aide mais, connaissant Régis, ça relève sans doute du 2ème voire 3ème degré :wink:
Je n'avais même pas compris..ou ça va encore plus loin... :lol: Et pourtant je connais bien Régis... :wink:
Pierre
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Un quizz... qui désoriente

Message par dom73 »

Comme tu dis, avec Régis, on a peut-être juste défriché le niveau 1...
Dom
andreP
Membre
Enregistré le : lundi 10 septembre 2018, 20:39
Localisation : Dombes - Ain

Un quizz... qui désoriente

Message par andreP »

Il me semble que les rangées de cellules entre Ir3 et Rspl de l'Aa correspondent plus à O. coerulescens, j'ai du mal à y voir plus de 5 cellules sur la 2eme rangée (4 maxi selon mon œil qui ne vaut pas la loupe de Régis :lol: ).
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Un quizz... qui désoriente

Message par pierr07 »

andreP a écrit : jeudi 1 novembre 2018, 17:49 Il me semble que les rangées de cellules entre Ir3 et Rspl de l'Aa correspondent plus à O. coerulescens, j'ai du mal à y voir plus de 5 cellules sur la 2eme rangée (4 maxi selon mon œil qui ne vaut pas la loupe de Régis :lol: ).
Le critère des cellules est à prendre sur les 4 ailes si possible... Là on en voit qu'une.
Pierre
andreP
Membre
Enregistré le : lundi 10 septembre 2018, 20:39
Localisation : Dombes - Ain

Un quizz... qui désoriente

Message par andreP »

pierr07 a écrit : jeudi 1 novembre 2018, 18:07
andreP a écrit : jeudi 1 novembre 2018, 17:49 Il me semble que les rangées de cellules entre Ir3 et Rspl de l'Aa correspondent plus à O. coerulescens, j'ai du mal à y voir plus de 5 cellules sur la 2eme rangée (4 maxi selon mon œil qui ne vaut pas la loupe de Régis :lol: ).
Le critère des cellules est à prendre sur les 4 ailes si possible... Là on en voit qu'une.
Pierre
Le Cahier d'identification ne prends pas en compte les ailes postérieures pour O. coerulescens, d’où ma conclusion certainement erronée :?
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Un quizz... qui désoriente

Message par pierr07 »

Ah oui, mais Régis il ne faut pas ajouter de photo sur ton premier message d'hier, sinon on ne va plus rien comprendre... :lol:
Pierre
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Un quizz... qui désoriente

Message par pierr07 »

Oui mais sur la deuxième photo on voit sur deux ailes le dédoublement de cellules...
Pierre

Retourner vers « Odonates »