Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coenagrion pulchellum] Pas de doute !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

[Coenagrion pulchellum] Pas de doute !

Message par dom73 »

Puisque mon Coenagrion pulchellum/puella vous laisse perplexe, en voici un autre qui, à mon avis, ne laisse pas place au doute.
Pour moi, il s'agit bien d'un C.pulchellum malgré ses bandes antéhumérales non-interrompues, le pronotum est beaucoup plus parlant que l'autre

Je poste cet individu parce qu'un détail me paraît intéressant : les taches post-oculaires ont un bord postérieur assez nettement denté, ce que Dijkstra donne comme "la meilleure caractéristique" de C.ornatum
Je crois que le fait que d'autres Coenagrions peuvent aussi présenter des taches postoculaires à bord postérieur denté a déjà été évoqué sur le forum

Image
D.Mouchené : France : Conjux : 73310 : 26/05/2018
Altitude : 234 m - Taille : 35 mm
Réf. : 217755
Dom

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Pas de doute !

Message par pierr07 »

C'est certain que celui-là ne laisse pas de place au doute.. :wink:
Les taches post-oculaires sont assez variables au niveau du bord postérieur. :lol:
Pierre
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Pas de doute !

Message par pierr07 »

Et est-ce que tu peux nous mettre un crop plus important du pronotum, vu par dessus et de profil ? STP... :lol:
Pierre
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Pas de doute !

Message par dom73 »

Voilà ce que j'ai de plus "profil" !

Image
D.Mouchené : France : Conjux : 73310 : 26/05/2018
Altitude : 233 m - Taille : 35 mm
Réf. : 217869
Dom
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Pas de doute !

Message par pierr07 »

Mouais... je pensais pouvoir mieux voir..Bof...Pas si net que ça le pronotum pour un pulchellum.

Pierre
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Pas de doute !

Message par dom73 »

Est-ce qu'on est dans le bon post ?
J'ai l'impression que tu fais suite à mon autre post, avec l'individu qui prête vraiment à confusion alors que, dans celui-ci, la vue de dessus dans l'angle de ma première photo me paraît suffisante ?
Dom
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Pas de doute !

Message par pierr07 »

Oui, oui je suis bien dans le bon post, je voulais voir justement un pronotum de pulchellum mais un peu mieux... :wink:
Pierre
JPOdonates
Membre
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 17:23
Localisation : Vandoeuvre-lès-Nancy, France

Pas de doute !

Message par JPOdonates »

Bonjour,
Il s'agit clairement d'un pronotum de C. puella, celui de pulchellum est nettement plus vigoureusement trilobé. Il faut faire abstraction de la coloration pour différencier ces deux espèces, seules les structures du pronotum et des appendices sont diagnostiques, la coloration relève seulement de propriétés statistiques.
Cordialement
JPB
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Pas de doute !

Message par pierr07 »

Oui Jean-Pierre, mais quid des pièces anales, vu quasiment de profil sur la 1 ? Les appendices inférieurs semblent trop courts pour être du puella....
Pierre
Modifié en dernier par pierr07 le dimanche 4 novembre 2018, 16:26, modifié 1 fois.
JPOdonates
Membre
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 17:23
Localisation : Vandoeuvre-lès-Nancy, France

Pas de doute !

Message par JPOdonates »

Si les appendices étaient nets on pourrait en tirer quelque chose. En fait, l'identité de tels individus et de nombreux Coenagrions n'est démontrable que sous binoculaire.
Cordialement
JPB

Retourner vers « Odonates »