Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coenagrion puella] Un doute !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Un doute !

Message par tioneb »

Pas d'accord Pierre! Je viens de vérifier sur mes photos de C. pulchellum, j'ai exactement cette vue, avec le pronotum relevé. Pour moi c'est C. pulchellum.

Image
Benoit Guillon : France : BEAUPREAU : 49600 : 17/06/2012
Altitude : 62 m - Taille : 36 mm
Réf. : 217913
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
JPOdonates
Membre
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 17:23
Localisation : Vandoeuvre-lès-Nancy, France

Un doute !

Message par JPOdonates »

La seconde photo du prothorax est plus nette. Le bord postérieur du pronotum n'est pas suffisamment trilobé pour C. pulchellum. Il s'agit donc d'un puella un peu plus mélanique que le standard habituel, sans signification taxonomique. La répartition du noir et du bleu sur le prothorax n'est pas diagnostique.
Cordialement
JPB
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Un doute !

Message par pierr07 »

tioneb a écrit : samedi 3 novembre 2018, 13:16 Pas d'accord Pierre! Je viens de vérifier sur mes photos de C. pulchellum, j'ai exactement cette vue, avec le pronotum relevé. Pour moi c'est C. pulchellum.
Sur les crops de Dom on voit que si on regarde par dessus, la partie centrale est en arc de cercle et non en triangle, et pas assez relevé en vue de profil. Voilà ce que j'aurais répondu à 13h30 mais je n'avais pas le temps... :wink:
Pierre
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Un doute !

Message par pierr07 »

Voici ce que nous avons en magasin en pronotum de C. puella mâle..La partie centrale arrondie est généralement bleue mais peut ne pas être colorée.
Pierre
Image
Pierre Juliand : France : Saint-geoire en Valdaine : 38620 : 29/04/2007
Altitude : NR - Taille : 25mm
Réf. : 217923
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Un doute !

Message par tioneb »

Ok, je m'incline, en plus je n'ai pas de pronotum de C. pulchellum avec du bleu à l'extrémité du lobe postérieur.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Un doute !

Message par dom73 »

Entre "un doute" et "pas de doute", voilà deux individus qu'il va falloir changer de dossier (et ne pas oublier de faire de meilleures vues du pronotum et des appendices...)
Dom
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Un doute !

Message par tioneb »

Je reviens sur cette identification. Ayant reçu les photos de Dominique j'ai revu tous mes mâles C. puella; je n'en ai aucun sans coloration sur le bord postérieur du pronotum. Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais ça doit tout de même être peu commun.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Un doute !

Message par pierr07 »

Du coup j'ai revérifié les nôtres, tu as raison. Il arrive seulement que certains individus présentent un liseret bleu discontinu, cad avec très peu de bleu dans la partie arrondie. Donc on peut sans doute trouver des mâles sans bleu mais c'est sans dote rare.
Pierre
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Un doute !

Message par pierr07 »

Voici un exemple:
Image
Pierre Juliand : France : Lanarce : 07660 : 16/07/2017
Altitude : NR - Taille : 20mm
Réf. : 218061

Retourner vers « Odonates »