Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ischnura perparva] Ischnura des ruisseaux [Colorado]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

[Ischnura perparva] Ischnura des ruisseaux [Colorado]

Message par dom73 »

On rencontre Ischnura perparva (Western Forktail) dans tout l'Ouest des Etats-Unis.
Thorax et flancs de S1-S3 verts, S8-S9 bleus avec une petite barre noire sur le côté permettent de le distinguer de la plupart des autres Ischnura américains. Seules deux autres espèces ont ces caractéristiques : I.verticalis (qui n'a pas les deux petits points verts sur le prothorax) et I.demorsa (qui n'est vraiment présent que dans le S du Colorado). Ici encore, seul l'examen des appendices anaux permet de conclure. Les femelles, très variables quand elle sont immatures (y compris des formes orange comme notre I.pumilio aurantiaca), se couvrent d'une abondante pruinosité à maturité.
Plus que les autres Ischnura, I.perparva fréquente les cours d'eau, surtout ceux pourvus d'une végétation abondante.
Curieusement, on rencontre souvent beaucoup de femelles et peu de mâles. Il semblerait que les femelles ne s'accouplent qu'une seule fois puis utilisent le même sperme pour féconder tous les oeufs qu'elle pondent.

mâle
Image
D.Mouchené : États-Unis d'Amérique : Boulder : 80302 : 06/08/2018
Altitude : 1798 m - Taille : 30 mm
Réf. : 217355

jeune femelle
Image
D.Mouchené : États-Unis d\ : Boulder : 80302 : 06/08/2018
Altitude : 1798 m - Taille : 30 mm
Réf. : 217356

femelle
Image
D.Mouchené : États-Unis d\ : Boulder : 80302 : 06/08/2018
Altitude : 1798 m - Taille : 30 mm
Réf. : 217357
Modifié en dernier par dom73 le mardi 23 octobre 2018, 20:07, modifié 1 fois.
Dom

Balises :
Avatar du membre
Lepidoanjou49
Membre
Enregistré le : samedi 14 juillet 2018, 15:49
Localisation : Maine et Loire

Ischnura des ruisseaux

Message par Lepidoanjou49 »

:0024: magnifique
Victor😈 chercher des espèces rares c'est souvent aller au milieu de nulle part pour ne rien voir.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Ischnura des ruisseaux

Message par pierr07 »

Biologie curieuse chez cette espèce... :roll:
Pierre
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Ischnura des ruisseaux

Message par Nervous breakdown »

Heureusement que tu nous a dit que l'avant du corps était vert chez le mâle... Pour moi c'est plutôt bleu-vert, un vrai test de vision :mrgreen:

En tout cas, je te l'accorde, l'arrière n'a pas la même couleur... ou plutôt nuance ?

Mais quelle pruineuse, cette femelle mature :)

Bon, une seule chose à ajouter : :0024:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Ischnura des ruisseaux

Message par dom73 »

Nervous breakdown a écrit : mercredi 24 octobre 2018, 7:38Heureusement que tu nous a dit que l'avant du corps était vert chez le mâle... Pour moi c'est plutôt bleu-vert, un vrai test de vision :mrgreen:
Ou peut-être un test de calibrage d'écran ? :wink:
Il me semblait m'être déjà fait la remarque au sujet de ta perception des couleurs (je crois que c'est ton commentaire sur les ailes jaune-brun de ma Libellula saturata américaine qui, pour moi, sont clairement orange)
Dom
René
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juin 2016, 9:56
Localisation : Marseille

Ischnura des ruisseaux

Message par René »

dom73 a écrit : jeudi 25 octobre 2018, 18:44 Ou peut-être un test de calibrage d'écran ?
Ou peut-être les lunettes de soleil ? :mrgreen:
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Ischnura des ruisseaux

Message par tioneb »

Un rêve que je fais des fois; voir tous les Ischnura connus...
Je viens de rajouter I. evansi à ma liste; il ne m'en manque plus qu'une grosse vingtaine :0005:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »