Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Diplacodes lefebvrii] Sardaigne, Diplacodes lefebvrii?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
DJHiker
Membre
Enregistré le : samedi 26 juillet 2014, 15:04
Localisation : Utrecht, Pays Bas

[Diplacodes lefebvrii] Sardaigne, Diplacodes lefebvrii?

Message par DJHiker »

Le mois dernier (septembre 2018), lors d'un voyage à travers la Sardaigne, j'ai vu cette libellule distinctive sur le plateau de Giara.
On dirait un spécimen de Diplacodes lefebvrii.
Si c’est correcte, cela indiquerait qu'il pourrait y avoir plus que les deux endroits connus où D. lefebvrii est présent sur l'île.
L'observation a été faite le 17-09-2018 à Pauli Salamengianu, une zone humide, mais sèche en septembre, située sur la Giara di Gesturi, Oristano, Sardegna.

Merci d'avance pour vos commentaires,
David
Image
Anonyme : Italie : Giara, Sardaigne : - : 17/09/2018
Altitude : 700 m - Taille : ? mm
Réf. : 217048
David

Balises :
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Sardaigne, Diplacodes lefebvrii?

Message par dom73 »

Pour moi, ça y ressemble vraiment beaucoup mais je ne connais pas cette espèce sur le terrain. Quant à sa possible extension vers le N, elle ne serait pas la seule !
Dom
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Sardaigne, Diplacodes lefebvrii?

Message par pierr07 »

dom73 a écrit : dimanche 21 octobre 2018, 21:36 Pour moi, ça y ressemble vraiment beaucoup mais je ne connais pas cette espèce sur le terrain. Quant à sa possible extension vers le N, elle ne serait pas la seule !
Itou !
Pierre
Avatar du membre
MrDragonfly
Membre
Enregistré le : lundi 9 février 2009, 7:52
Localisation : Ain et Savoie

[Diplacodes lefebvrii] Sardaigne, Diplacodes lefebvrii?

Message par MrDragonfly »

Bonjour,
tout y est pour Diplacodes lefevrii. On pourrait juste le confondre avec Selysiothemis nigra, facilement observable en Sardaigne. Ici, le ptérostigma long, la tache basale ambrée des AP, les appendices supérieurs aussi longs que S9 et crème excluent S. nigra. Pour la distance, on est déjà loin de l'ile de San Pietro, après, ces petites bêtes volent bine... Qu'en disent les amis italiens ? Les avez-vous contactés ? Costanza Uboni, costanza.uboniATgmail.com Alida Piglia, alida.pigliaATfastwebnet.it et Roberto Scherini ScheriniATgmail.com

Régis
Que celui qui n'a jamais douté me lance le premier coup de filet...

Erkaji
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Diplacodes lefebvrii] Sardaigne, Diplacodes lefebvrii?

Message par tioneb »

Je n'étais pas intervenu Régis, car il n'y a aucun doute pour un Diplacodes, la veination de Selysiothemis nigra est beaucoup moins visible, et le pattern thoracique des mâles immatures ne correspond pas avec celui-là.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

[Diplacodes lefebvrii] Sardaigne, Diplacodes lefebvrii?

Message par Nervous breakdown »

Merci pour le retour de Darth Vader :mrgreen: (Allez voir les sujets associés en bas de page et vous comprendrez)

Où en est sa progression ?
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »