Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lestes sponsa] Déguisée en mâle

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Lestes sponsa] Déguisée en mâle

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

La couleur de cette femelle m'a un peu surprise, je l'ai d'abord prise pour un mâle !

Du coup avec toute cette pruine je ne vois pas bien les critères des côtés du thorax, reste l'ovipositeur pour choisir entre Lestes sponsa et Lestes dryas. Je le trouve assez gros comme chez dryas, mais je n'ai pas l'impression qu'il dépasse le segment 10, ce qui irait plus dans le sens se sponsa... C'est aussi peut-être une histoire d'angle de vue.
Je n'ai pas d'autres images de profil (juste sous le même angle sans le voile qui masque un peu l’extrémité de l'abdomen mais les photos sont moins nettes), et des photos de dessus.

Image
Jessica Joachim : France : Ascou : 09110 : 22/08/2017
Altitude : 1996 m - Taille : 35 mm
Réf. : 216941

Balises :
Avatar du membre
Bertrand P
Animateur
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 12:04
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)

Déguisée en mâle

Message par Bertrand P »

Effectivement...cela va être dur de conclure, je crois.
J'aurais une préférence pour L. sponsa
L'individu et l'ovipositeur ne me semblent pas si massifs.

En tous cas, c'est un individu intéressant !!
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Déguisée en mâle

Message par pierr07 »

Je verrais bien sponsa aussi. Après peut-être qu’avec la connaissance du lieu (espèces) et du milieu, il serait possible de conclure.
Pierre
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Déguisée en mâle

Message par Tifaeris »

Merci de vos messages !

J'ai déjà croisé les deux espèces sur site, c'est une tourbière d'altitude. Mais plus souvent des sponsa tout de même, d'ailleurs ce jour là, j'ai photographié juste après cette femelle un mâle de sponsa bien pruineux. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y avait pas de dryas, j'ai aussi pu passer à côté.
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Déguisée en mâle

Message par dom73 »

+1 pour L.sponsa pour la finesse générale de l'individu
Dom
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Déguisée en mâle

Message par Nervous breakdown »

J'ai tout de même encore un doute pour conclure et mettre le nom latin entre crochets : est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux s'en tenir à Lestes sp. ?

Déjà qu'on peut hésiter avec les femelles normales, alors, avec les androchromes...
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Déguisée en mâle

Message par pierr07 »

Je n'ai pas trop de doute, taille de l'ovipositeur et forme de l'écaille vulvaire permettent de conclure.
Pierre
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Déguisée en mâle

Message par Tifaeris »

Dès que j'ai accès à mes photos (ce soir ou au pire demain) je peux toujours poster une vue rapprochée de l'ovipositeur si c'est utile ?
Sachant que ça sera juste un crop de la version originale de la photo déjà postée car pas de vue strictement de profil :s
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Déguisée en mâle

Message par timad35 »

+1 pour une :0016: L. sponsa.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Déguisée en mâle

Message par Nervous breakdown »

Tifaeris a écrit : vendredi 19 octobre 2018, 7:47 Dès que j'ai accès à mes photos (ce soir ou au pire demain) je peux toujours poster une vue rapprochée de l'ovipositeur si c'est utile ?
Sachant que ça sera juste un crop de la version originale de la photo déjà postée car pas de vue strictement de profil :s
Le forum a une vocation pédagogique, j'ai d'ailleurs appris au fur et à mesure en venant ici. :oops: Un crop nous permettra toujours d'y mettre une flèche pour pointer l'écaille vulvaire, qu'est-ce qu'elle est compliquée l'anatomie féminine chez les odonates ! Alors, je te remercie vraiment pour ta proposition :D
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs

Retourner vers « Odonates »