Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trithemis annulata] Trithemis Annulata

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Padraigh
Membre
Enregistré le : samedi 27 août 2016, 11:07
Localisation : joué-lès-tours

[Trithemis annulata] Trithemis Annulata

Message par Padraigh »

Observation cet après midi de Trithemis annulata sur les bords du lac des Bretonnières à Joué lès Tours (37300)
Image
Patrick Vary : France : Joué-lès-Tours : 37300 : 14/10/2018
Altitude : NR - Taille : 38mm
Réf. : 216815

Balises :
Avatar du membre
Bertrand P
Animateur
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 12:04
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)

Trithemis Annulata

Message par Bertrand P »

8-O 8-O 8-O

Il est déjà connu dans le 37 ??
Une 1ere observation pour ce département ?
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Trithemis Annulata

Message par tioneb »

Oh là! Un Trithemis au Nord!
Si c'est bien dans cette ville cela fait un joli saut depuis le sud des Charentes.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Trithemis Annulata

Message par tioneb »

Excellent Patrick Vary. Tu ne postes sur ce forum que pour un O. uncatus très peu commun, voire rarissime en Indre et Loire, et maintenant un T. annulata, encore inconnu.
Des messages rares mais passionnants.

Peut-on avoir des détails plus précis sur cette observation. Le biotope, rivière, étang, l'heure, la météo (température approximative), le cortège odonatologique qui l'entourait ?

[Edit; troublé je n'ai pas fait attention que le biotope était indiqué]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Padraigh
Membre
Enregistré le : samedi 27 août 2016, 11:07
Localisation : joué-lès-tours

Trithemis Annulata

Message par Padraigh »

Voici donc quelques détails concernant l'obs. D'abord l'heure: entre 16h45 et 17h. Température 25 degrés environ. J'étais venu faire une rapide obs des dernières libellules de la saison. En l'occurrence quelques aeschnes mixtes et un leste vert... mon attention a été attirée par une libellule posée sur une pierre. J'ai d'abord pensé à un sympetrum mais la couleur m'a aussitôt frappé et j'ai vite compris que l'obs n'etait pas banale. La libellule est allée patrouiller à de nombreuses reprises, venant se reposer toujours sur la même pierre malheureusement toujours orientée de la même façon m'empêchant de varier l'angle de la prise de vue.
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Trithemis Annulata

Message par dom73 »

C'est "la petite bête qui monte" :wink:
:bienvu: Belle obs :0024:
Dom
Pascal BEZE
Membre
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014, 16:28
Localisation : Allier

Trithemis Annulata

Message par Pascal BEZE »

Waouh !!! Vous aviez du vent du Sud, ces derniers temps ??? Comme nous

Si il y a installation, ils vont finir par arriver chez moi... Via la Loire et l'Allier.... J'ai dû mal à les voir passer les reliefs du Sancy et du Cantal, au Sud
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Trithemis Annulata

Message par pierr07 »

En effet elle continue de monter. Par contre chez nous après deux ans d'observation et de repro sur un site, aucune obs cette année...Très curieux...
Pierre
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Trithemis Annulata

Message par Nervous breakdown »

Quant au lac, c'est un étang de loisirs tout à fait classique, avec une longueur de 500 m en moyenne, 1 km au niveau du cours d'eau qui le traverse et une largeur de 250 m. D'après ce que je viens de voir sur les vues satellite, c'est un lac aux rives largement anthropisées avec un chemin calcaire qui fait tout le pourtour, un camping, des lotissements et un club de voile à l'ouest, un parc arboré à l'est.

Il avait été signalé dans le sud Vienne l'an dernier. Avec la quantité d'anciennes gravières le long de son lit, je me dis que Trethemis annulata aurait pu trouver quelques gîtes étapes jusqu'en Touraine. Je vais contacter Vienne nature et mes amis du Pinail pour les mettre en alerte, il y a aussi quelques gravières autour de Vouneuil sur Vienne, et le lac de Saint Cyr ressemble au plan d'eau de Joué.

Là, il a fait une progression vraiment surprenante, à suivre... un grand merci pour ce signalement.

(désolé pour les qualités rédactionnelles de mon message d'hier, trop d'émotion, peut-être :? )
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Trithemis Annulata

Message par timad35 »

:0021:
Un sacré bond vers le nord pour cette espèce !
Fort vent du sud ? Conditions météo particulièrement favorables cette année pour justifier cette progression (longue période chaude et sèche) ?
Restons tout ed même prudent, un individu ne veut pas dire installation d'une population.
En tous les cas, superbe trouvaille et affaire à suivre ! :0024:

Retourner vers « Odonates »