Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Amphiagrion abbreviatum] Demoiselle rouge et/ou noire [Colorado]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

[Amphiagrion abbreviatum] Demoiselle rouge et/ou noire [Colorado]

Message par dom73 »

Il n'y a que deux espèces d'Amphiagrion dans le monde et peut-être même une seule ! Les deux Red Damsels, Eastern et Western, n'en feraient peut-être qu'une mais, comme le dit D.Paulson, "more study is needed".
Les deux espèces font preuve d'une grande variabilité, entre "presque tout rouge" et "presque tout noir".
Ma seule rencontre avec Amphiagrion abbreviatum, un individu particulièrement sombre, a été très brève et dans des conditions de lumière difficiles. Le mâle que j'ai aperçu ne m'a laissé faire qu'une photo avant de disparaître dans la végétation dense de ce petit ruisseau qui est son habitat de prédilection.

mâle
Image
D.Mouchené : États-Unis d'Amérique : Boulder : 80302 : 06/08/2018
Altitude : 1801 m - Taille : 30 mm
Réf. : 215871
Dom

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Demoiselle rouge et/ou noire

Message par tioneb »

Tu y retournes l'année prochaine, je ne vois que ça...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Bertrand P
Animateur
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 12:04
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)

Demoiselle rouge et/ou noire

Message par Bertrand P »

Tout ça pour un... C. tenellum mal éclairé...
:mrgreen:
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Demoiselle rouge et/ou noire

Message par Orchallan »

:0009:
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Demoiselle rouge et/ou noire

Message par pierr07 »

Il fallait penser à éteindre la lumière derrière...ou shooter en Raw.... :wink: :mrgreen:
Pierre
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Demoiselle rouge et/ou noire

Message par dom73 »

Même en RAW, avec les écarts de lumière qu'il y avait, c'était mort, je pense que ça dépassait la dynamique du capteur, même à l'oeil je ne voyais rien de la bestiole...
Dom
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Amphiagrion abbreviatum] Demoiselle rouge et/ou noire [Colorado]

Message par tioneb »

Et un coup de flash...?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

[Amphiagrion abbreviatum] Demoiselle rouge et/ou noire [Colorado]

Message par dom73 »

Il y est, le coup de flash !
C'était vraiment terrible, comme conditions de contraste...
Dom
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

[Amphiagrion abbreviatum] Demoiselle rouge et/ou noire [Colorado]

Message par Nervous breakdown »

C'est vrai que souvent j'ai des problèmes avec le contraire, un individu éclairé par un fin rayon de lumière sur un fond très sombre. Si je ne pense pas à sous exposer de deux diaphs, je me retrouve avec un fromage blanc qui a perdu ses détails, ce qui ne va pas faciliter l'identification. C'est pourquoi j'en parle ici :)

Pour ta photo, Dom, deux diaphs de surex aurait risqué de cramer l'arrière plan, par contre un seul diaph en plus permettait de donner un peu plus de détails à ton Amphiagrion sans pour autant saturer l'arrière plan.

Mais bon ce n'est pas toujours facile avec un individu qui menace de s'envoler :D

Vu la saison, je conseille d'essayer avec des S. striolatum qui sont très abondants en ce moment : ce n'est pas grave si on loupe la photo, et on saura trouver plus rapidement le correcteur d'expo sur son boîtier lorsqu'on aura rencontré une espèce plus rare. Et il ne faut pas hésiter à reculer doucement lorsqu'on fait les réglages pour recommencer son approche ensuite.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »