Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum sp.] Accouplement pas banal

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Pascal BEZE
Membre
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014, 16:28
Localisation : Allier

Accouplement pas banal

Message par Pascal BEZE »

tioneb a écrit : mardi 9 octobre 2018, 8:56 Dominique, tu sais bien ça dépend de la phase de l'accouplement, les phases mobiles, immobiles... et dans la phose mobile les pièces génitales s'écartent.
Ici des S. sanguineum, et la page d'avant photo de droite en passant le curseur, on voit la mobilité.

Moi, je n'ai pas de photo d'accouplement réussi entre espèces différentes d'anisoptères. Je crois 2 en zygos.
Elles sont sur le forum ??? Tu peux les mettre, sinon sur ce fil ??? Si c'est possible ???

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Accouplement pas banal

Message par tioneb »

Elles sont en lien dans mon message... ah non tu parles des photos de zygos.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Accouplement pas banal

Message par tioneb »

Ici P. pennipes x P. acutipennis, j'ai des pontes aussi de ces mauvais appariements.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Pascal BEZE
Membre
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014, 16:28
Localisation : Allier

Accouplement pas banal

Message par Pascal BEZE »

tioneb a écrit : mardi 9 octobre 2018, 9:25 Ici P. pennipes x P. acutipennis, j'ai des pontes aussi de ces mauvais appariements.
Mais ceux-ci n'éclosent jamais ?!
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Accouplement pas banal

Message par tioneb »

Des hybrides de ces espèces (P. acutipennis x P. pennipes) ne sont pas connus est ce à dire que c'est impossible ?
On en connaît pourtant d'autres, prouvés génétiquement ceuxl-à comme C. virgo x C. splendens.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Pascal BEZE
Membre
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014, 16:28
Localisation : Allier

Accouplement pas banal

Message par Pascal BEZE »

tioneb a écrit : mardi 9 octobre 2018, 9:58 Des hybrides de ces espèces (P. acutipennis x P. pennipes) ne sont pas connus est ce à dire que c'est impossible ?
On en connaît pourtant d'autres, prouvés génétiquement ceuxl-à comme C. virgo x C. splendens.
En même temps, les dames de ses deux espèces se ressemblent beaucoup... Et entre C. splendens et C. Xanthosthoma ???
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Accouplement pas banal

Message par tioneb »

Dans Heterospecific copulation with subsequent oviposition in Libellulidae (Odonata) il est décrit copulation et ponte à suivre de S. danae x S. striolatum [edit] et Orthetrum trinacria x female O. cancellatum.

Pour les hybrides connus je mets une première liste de ceux de notre région que je compléterai cet après-midi, pas le temps de faire la manipulation...
C. spendens x C. hemorrhoidalis, C. splendens et xanthostoma, Chalcolestes viridis et Chalcolestes parvidens, Cordulegaster boltoni et Cordulegaster bidentata, Ischnura elegans et Ischnura graellsii, C. virgo et C. splendens.

et :

Image
Anonyme : Élevage : 0 : 0 : 09/10/2018
Altitude : NR - Taille : 0 mm
Réf. : 216433
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Pascal BEZE
Membre
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014, 16:28
Localisation : Allier

Accouplement pas banal

Message par Pascal BEZE »

Merci tioneb !!!

Au niveau classification, les sympétums méridionaux et sanguineums sont assez différents ???? Quelles espèces leurs sont les plus proches ????
Pascal BEZE
Membre
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014, 16:28
Localisation : Allier

Accouplement pas banal

Message par Pascal BEZE »

tioneb a écrit : mardi 9 octobre 2018, 10:57 Dans Heterospecific copulation with subsequent oviposition in Libellulidae (Odonata) il est décrit copulation et ponte à suivre de S. danae x S. striolatum [edit] et Orthetrum trinacria x female O. cancellatum.

Pour les hybrides connus je mets une première liste de ceux de notre région que je compléterai cet après-midi, pas le temps de faire la manipulation...
C. spendens x C. hemorrhoidalis, C. splendens et xanthostoma, Chalcolestes viridis et Chalcolestes parvidens, Cordulegaster boltoni et Cordulegaster bidentata, Ischnura elegans et Ischnura graellsii, C. virgo et C. splendens.

et :

Image
Anonyme : Élevage : 0 : 0 : 09/10/2018
Altitude : NR - Taille : 0 mm
Réf. : 216433
Tes deux exemples du haut sont plutôt inattendus, non ??? Tricnaria et cancellatum, alors que albistyllum lui ressemble plus....
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Accouplement pas banal

Message par tioneb »

Dans la phylogénie les S. meridionale et sanguineum sont contigus, on ne peut pas faire plus proche (Phylogeny of the dragonfly genus Sympetrum (Odonata: Libellulidae)).
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Odonates »