Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum sp.] Accouplement pas banal

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Pascal BEZE
Membre
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014, 16:28
Localisation : Allier

[Sympetrum sp.] Accouplement pas banal

Message par Pascal BEZE »

Pour une fois, j'ouvre un sujet, sans mettre de photos car il y a deux espèces sur celle-ci...

Il s'agit d'un accouplement de Sympétrum, prise le 10 septembre à la Boire des Carrés... J'ai mis l'observation sur Faune-Auvergne en tant que S. sanguineum grâce à Madame dont les pattes noires ne laissent pas de doute. Monsieur a les pattes rouges mais pensant, naïvement que c'était impossible que ce ne soit pas un sanguineum, l'histoire en est resté là.... Jusqu'à aujourd'hui, où les validateurs m'ont demandé de corriger une autre obs. de sanguineum pour une histoire de pattes rouges foncées... Presque noire.... A tout hasard, j'ai fait parvenir cette photo de l'accouplement... Verdict : Madame est sanguineum. Monsieur est Meridionale....

Cela vous intéresse ??? Est-ce fréquent ???

C'est un peu comme si un Lion et une Tigresse avait ..... dans la nature.... Vous voyez quoi ????

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Accouplement pas banal

Message par tioneb »

C'est certainement très intéressant... avec la photo :)
J'aimerais bien voir un S. sanguineum avec les pattes rouges :0021: Ça promet!

D'autant que j'en vois au moins un mal identifié... https://www.faune-auvergne.org/index.ph ... id=4170110 ce n'est pas S. sanguineum le mâle...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Accouplement pas banal

Message par pierr07 »

Ah ben moi aussi je veux voir la photo ...
Pierre
Pascal BEZE
Membre
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014, 16:28
Localisation : Allier

Accouplement pas banal

Message par Pascal BEZE »

Image
Pascal Beze : France : Saint-Rémy-en-Rollat. : 03110 : 10/09/2018
Altitude : NR - Taille : non mesurée
Réf. : 216386


Voici le couple meridionale - sanguineum....

Concernant les sanguineum à pattes rouges, c'est une erreur de ma part.... Je les avais vues noires alors qu'elles sont rouges sombres...
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Accouplement pas banal

Message par pierr07 »

Ben oui meridionale x sanguineum...très banal :mrgreen:
Bon à part ça, j'ai déjà vu des cas mais c'est quand même rarissime, les tandems oui, mais les accouplements c'est nettement moins courant. Cela ne devrait pas aboutir mais ça marche quand même bien entre eux... :wink:
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Accouplement pas banal

Message par tioneb »

Pascal BEZE a écrit : lundi 8 octobre 2018, 20:45 Concernant les sanguineum à pattes rouges, c'est une erreur de ma part.... Je les avais vues noires alors qu'elles sont rouges sombres...
Je suppose que tu voulais dire l'inverse :) Tu les a vues rouge sombre alors qu'elles sont noires, non ?

En tout cas comme le dit Pierre on voit des tandems, mais c'est déjà plus rare pour les anisoptères que pour les zygoptères, mais de vrais accouplements :0021: Rarissime :0024:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Pascal BEZE
Membre
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014, 16:28
Localisation : Allier

Accouplement pas banal

Message par Pascal BEZE »

Merci.... Le validateur de FA m"a montré une tentative d'accouplement, sur photo entre un Céragrion et un Lestes virens, prise dans le Cantal....
Modifié en dernier par Pascal BEZE le mardi 9 octobre 2018, 7:10, modifié 1 fois.
Pascal BEZE
Membre
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014, 16:28
Localisation : Allier

Accouplement pas banal

Message par Pascal BEZE »

Vous avez dans vos bibliothèque des cas, comme celui-ci ????
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Accouplement pas banal

Message par dom73 »

:0021: En effet, exceptionnel !
Côté "arrière", la prise de tête de la femelle a l'air de très bien marcher ; par contre, côté avant, l'extrémité de l'abdomen de la femelle ne semble pas vraiment bien appliquée contre le S2 du mâle
Dom
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Accouplement pas banal

Message par tioneb »

Dominique, tu sais bien ça dépend de la phase de l'accouplement, les phases mobiles, immobiles... et dans la phose mobile les pièces génitales s'écartent.
Ici des S. sanguineum pendant l'accouplement, et la page d'avant photo de droite en passant le curseur, on voit la mobilité.

Moi, je n'ai pas de photo d'accouplement réussi entre espèces différentes d'anisoptère. Je crois 2 en zygos.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Odonates »