Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anisopleura qingyuanensis] [Vietnam]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Anisopleura qingyuanensis] [Vietnam]

Message par tioneb »

11 espèces d’Anisopleura (Euphaeidae) ont été décrites (A synopsis of the Euphaeidae (Odonata: Zygoptera) of Vietnam, with descriptions of two new species of Euphaea – QUOC TOAN PHAN, TOM KOMPIER, HARUKI KARUBE & FUMIO HAYASHI) et Anisopleura qinyuanensis (Zhou, 1982) fait partie des 3 qui se rencontrent au Vietnam. C’est une espèce qui fréquente les torrents de montagne et c’est sur les rochers qui entravent l’écoulement de l’eau que nous l’avons observé sur un torrent à une altitude de 1250 m, à Khau Pha.

Image
Benoit Guillon : Viêt Nam : Khau Pha : 0 : 10/06/2018
Altitude : 825 m - Taille : 45 mm
Réf. : 216194

Je ne donne qu’une estimation de la taille car je n’ai pas trouvé de référence plus précise et je pense qu’il mesure un peu moins de 45 mm.
Sa distribution géographique couvre le nord du Laos et du Vietnam et assez largement le sud de la Chine. C'est une espèce commune en montagne.

Image
Benoit Guillon : Viêt Nam : Pia Oac : 0 : 10/06/2018
Altitude : 1752 m - Taille : 45 mm
Réf. : 216195
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Anisopleura qingyuanensis

Message par Nervous breakdown »

Il a de très belles nuances de bleu, en particulier sur la tête.

Mais bon, un aniso chez les zygoptères ? Que veut dire le nom de genre ?

Merci Benoît pour cette belle espèce et ce nouveau questionnement :D
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Anisopleura qingyuanensis

Message par tioneb »

Je pense que Aniso - pleura signifie que les ailes sont différentes et je crois qu'elles ,ne sont pas de la même longueur; même forme mais pas même longueur.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Anisopleura qingyuanensis

Message par pierr07 »

de superbes teintes de jaune et de vert... :bienvu: Une bien belle espèce.
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »