Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum sp.] des milliers de libellules

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
gerfaut
Membre
Enregistré le : lundi 14 mai 2007, 21:39
Localisation : BLOIS 41000

[Sympetrum sp.] des milliers de libellules

Message par gerfaut »

Connaissez-vous ce phénomène, j'étais sur la plage de la Tranche-sur-Mer (85) quand j'ai vu quelques libellules passées, 5 puis 10 et encore et encore.
Je suis allé sur le sentier dans les dunes et j'ai observé pendant 2 h le passage incessant de libellules à priori des sympetrum sanguineum.
Elles semblaient venir de la mer et prenaient une direction sud/sud-est. 8-O :?:
Je n'avais jamais vu ça, quand je dis des milliers je ne crois pas être trop optimiste, est-ce courant ?

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

des milliers de libellules

Message par tioneb »

Non pas courant mais connu. Une migration. Il y a dans certains coins cette années d'énormes quantité de Sympetrum.
Par exemple à Ancenis (44) cette année, je ne sais pas si Bertrand l'a constaté lui qui va prospecter par là, il y a un très grand nombre de S. meridionale.
Au dessus de ma mare (49) je vois tous les jours des S. striolatum en tandem simuler des pontes, ce qui est tout à fait inhabituel.
Quand les populations sont localement très importantes il est décrit qu'il se produit parfois des phénomènes que l'on assimile à des migrations, sans doute une façon de réguler la pression sur le milieu et de trouver à manger ailleurs...

D'ailleurs on note la présence encore de nombreux S. sanguineum sur les bases de données, alors que souvent à cette période on ne voit plus guère que S. striolatum. Mais il est vrai que les conditions météo sont exceptionnelles (une L. depressa observée dans le 64 hier).
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Nelly
Membre
Enregistré le : jeudi 31 mai 2018, 20:45
Localisation : 18 (originaire du 17)

des milliers de libellules

Message par Nelly »

Bonjour à tous,

Philippe JOURDE de LPO France (que certains d'entre vous connaissent) m'a dit qu'il avait assisté à ces voyages de Sympetrum. Peut-être pourrait-il vous en dire davantage.
Et un ami a observé ce phénomène sur les côtes de Charente-Maritime.

A plus tard,
Nelly
René
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juin 2016, 9:56
Localisation : Marseille

des milliers de libellules

Message par René »

tioneb a écrit : mercredi 3 octobre 2018, 14:29 je vois tous les jours des S. striolatum en tandem simuler des pontes
J'ai vu aujourd'hui, sur mon bassin, un tandem de S. striolatum en train de pondre... enfin, je croyais. S'agissait-il d'une simulation ? Le tandem allait et venait, et la femelle trempait en cadence l'extrémité de son abdomen dans l'eau.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

des milliers de libellules

Message par tioneb »

Non là c'est une ponte. Les miens ébauchent le mouvement; l'eau est très claire et je suis bien persuadé que les odonates constatent la présence des poissons dont certains atteignent 60 cm et de ce fait ne s'attardent pas sur place...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

des milliers de libellules

Message par Nervous breakdown »

Moi, c'est une autre migration que j’attends, celle de S. fonscolombii, il a peut être été mentionné dans les Deux-Sèvres au printemps ou au début de l'été, l'an dernier, en septembre il y avait eu une présence massive sur les grands plans d'eau de mon département, mais aucune population d'automne sur nature79 cette année. C'est aussi une espèce sensible aux grandes migrations, P. A. Robert avait observé ce comportement dans son vieil ouvrage.

Il y a quelques semaines, j'ai observé une ponte massive de S. meridionale, je vais essayer de poster les photos assez vite.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »