Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lestes virens] demoiselle des bois

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
Lepidoanjou49
Membre
Enregistré le : samedi 14 juillet 2018, 15:49
Localisation : Maine et Loire

[Lestes virens] demoiselle des bois

Message par Lepidoanjou49 »

Bonjour à tous je pense que cette odonate est un leste mais lequel ? Pourriez vous éclairez ma lanterne ? C'est vu dans un étang forestier. Je pense à Lestes sponsa.

Image
Anonyme : France : Longué jumelles : 49160 : 30/09/2018
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 216001
Victor😈 chercher des espèces rares c'est souvent aller au milieu de nulle part pour ne rien voir.

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

demoiselle des bois

Message par pierr07 »

Cet Odonate est bien un Leste mais celui avec des ptérostigmas marron bordé de blanc, avec l'arrière de la tête jaune et des cerques courts... :wink:
Pierre
Avatar du membre
Lepidoanjou49
Membre
Enregistré le : samedi 14 juillet 2018, 15:49
Localisation : Maine et Loire

demoiselle des bois

Message par Lepidoanjou49 »

Lestes barbarus ?
Victor😈 chercher des espèces rares c'est souvent aller au milieu de nulle part pour ne rien voir.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

demoiselle des bois

Message par tioneb »

C'est l'autre espèce qui n'a pas de pruinosité sur les premiers segments...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Lepidoanjou49
Membre
Enregistré le : samedi 14 juillet 2018, 15:49
Localisation : Maine et Loire

demoiselle des bois

Message par Lepidoanjou49 »

Je vais devenir dingue :0004: Lestes virens. Merci compatriote angevin.
Victor😈 chercher des espèces rares c'est souvent aller au milieu de nulle part pour ne rien voir.
Avatar du membre
Bertrand P
Animateur
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 12:04
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)

demoiselle des bois

Message par Bertrand P »

:bienvu: :0024:
Avatar du membre
Lepidoanjou49
Membre
Enregistré le : samedi 14 juillet 2018, 15:49
Localisation : Maine et Loire

demoiselle des bois

Message par Lepidoanjou49 »

Merci.
Victor😈 chercher des espèces rares c'est souvent aller au milieu de nulle part pour ne rien voir.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

demoiselle des bois

Message par Nervous breakdown »

Pas d'inquiétude, cette famielle n'est pas simple, déjà on peut se simplifier les choses avec la couleur des ptérostigmas : il n'y a que deux espèces qui les ont beiges, pareil pour les noirs. Et jouer au jeu des 7 différences quand on n'a que deux images, c'est plus simple.

Quand les ptérostigmas sont bicolores, blanc et noir, c'est même plus simple, il n'y a que le barbare.

J'ai mis L. macrostigma, à part car vu qu'il n'habite que sur quelques spots sur la côte, il faut vraiment aller le chercher celui là :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
JPOdonates
Membre
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 17:23
Localisation : Vandoeuvre-lès-Nancy, France

demoiselle des bois

Message par JPOdonates »

Bonjour,
Petite correction: Lestes virens virens (populations méridionales de L. virens sensu lato) a souvent également les ptérostigmas bicolores, mais c'est environ 25% blanc, 75% brun, contrairement à Lestes barbarus qui a 50% blanc et 50%brun. Ceci cause de fréquentes confusions entre ces deux taxa. Ici on a apparament la forme septentrionale Lestes virens vestalis, chez qui les ptérostigmas restent unicolores (bruns cadrés de nervures blanchâtres).
Bonne journée à tous
JPB
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

demoiselle des bois

Message par tioneb »

Merci Jean-Pierre.

De toute façon, je pense qu'il n'est pas sage de se fier aux seuls ptérostigmas pour identifier ou séparer virens, sponsa et même dryas.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Odonates »