Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Ophiogomphus cecilia, observations ponctuelles, appel à témoignages

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
MrDragonfly
Membre
Enregistré le : lundi 9 février 2009, 7:52
Localisation : Ain et Savoie

Ophiogomphus cecilia, observations ponctuelles, appel à témoignages

Message par MrDragonfly »

Bonjour à tous,
depuis plusieurs dizaines d'années, des observations d'Ophiogomphus cecilia sont signalées en France métropolitaine de manière ponctuelle, sans qu'on puisse établir la présence de populations ni que ces observations se reproduisent. Il y a des cas d'exuvies, mais la plupart du temps, il s'agit d'imagos observés fort loin de toute population connue.
Je fais donc ici un appel à témoignages pour réaliser une petite étude qui sera publiée dans Martinia. Les contributeurs seront bien entendu co-auteurs.
Si vous avez connaissance d'observation d'OphCec dans ces conditions, écrivez moi directement à regis.krieg.jacquier{AT}gmail.com.
Votre observation (ou votre témoignage d'observation) devra présenter :
  • date
  • lieu (avec coordonnées géographiques si possible)
  • Observateurs (Nom et prénom)
  • Observation (sexe, âge, condition d'observation, comportement)
  • Photo le cas échéant
  • Lieu de conservation du spécimen le cas échéant.
L'article sera rédigé sous la direction de Régis Krieg-Jacquier, avec comme co-auteurs, les observateurs ou rapporteurs d'observations.
A vos notes et base de données !

Régis
Que celui qui n'a jamais douté me lance le premier coup de filet...

Erkaji
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Ophiogomphus cecilia, observations ponctuelles, appel à témoignages

Message par pierr07 »

Salut Régis,
J'aimerais bien avoir des obs d'Ophiogomphus..... :mrgreen: :mrgreen: :cry: :cry:
Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Ophiogomphus cecilia, observations ponctuelles, appel à témoignages

Message par tioneb »

Regarde déjà si tu ne l'as pas fait, il y a au moins 25 obs.
J'en ai une, non 2, la première avec une avec toi en Suède :)
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
MrDragonfly
Membre
Enregistré le : lundi 9 février 2009, 7:52
Localisation : Ain et Savoie

Ophiogomphus cecilia, observations ponctuelles, appel à témoignages

Message par MrDragonfly »

Benoit, il ne s'agit pas là de données ponctuelles comme je l'entendais, mais de données d'imagos un peu éloignés des rivières, ce qui est très courant pour cette espèce. Pour l'étude, il s'agit de repérer des observations vraiment loin des des zones connues.
On a une obs sur le Rhône en amont de Lyon, aucune population à moins de 100 km !
Une autre près du Verdon, une autre en Lozère, une autre en Aquitaine, des secteurs où l'espèce n'est pas connue...
Que celui qui n'a jamais douté me lance le premier coup de filet...

Erkaji
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Ophiogomphus cecilia, observations ponctuelles, appel à témoignages

Message par tioneb »

Oui, je n'ai pas fait assez attention à ce que tu demandais.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Bertrand P
Animateur
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 12:04
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)

Ophiogomphus cecilia, observations ponctuelles, appel à témoignages

Message par Bertrand P »

Bonsoir Régis,

Je n'ai pas écho d'une quelconque observation de ce type dans le 44.

La carte compilée du GRETIA mentionne cependant une donnée assez éloignée du bassin de la Loire (voir carte p79) de ce document :
http://www.pays-de-la-loire.developpeme ... 2-2015.pdf

P78 :
"Dans la région, cette espèce a été recensée sur la Loire et plus ponctuellement sur le Louet. Quelques observations ont également eu lieu dans les environs de la vallée du Loir, sur la commune de Durtal (par P. Chasseloup, en 2010) et sur la carrière de la Monnerie, commune de La Flèche, à deux reprises (par B. Même - Lafond en 2008 puis par O. Vannucci en 2009), ainsi que de façon plus isolée encore sur la commune de Saint-Mars-d’Outillé, dans la Sarthe (par C. Kerihuel, en 1996), mais les imagos sont susceptibles d’être observés loin des habitats de reproduction qui les ont vus naître, même si certaines références bibliographiques indiquent plutôt une relative sédentarité chez cette espèce, contrairement à d’autres gomphes. On remarquera en particulier que la référence allemande d’une distance maximale de déplacement observée de 3,5 km (PAN, 2006) peut ne correspondre qu’à « l’écotype » occupant les petites rivières collinéennes à courant assez rapide, qui ne correspond pas du tout à la situation ligérienne (cf. § Habitats, infra).
En dehors de la Loire, sa reproduction a été attestée sur l’Ile St-Aubin à Angers mais la durabilité d’un noyau de population locale n’a pu y être prouvé (1 exuvie en 2001 mais aucune en 2002 (Villenave & Cloupeau, 2003). De la même façon, une seule exuvie a été découverte sur le Louet, cette année 2011 (Leroy & Chasseloup, 2011). Cette espèce serait donc à même de développer quelques petits noyaux de populations satellites en lien avec les réservoirs du lit mineur de la Loire, peut-être de manière très occasionnelle."

Ça vaudrait le coup, je pense (si tu ne l'as pas déjà fait !!), de contacter Franck Herbrecht du GRETIA et aussi de poser la question sur le forum Bretagne Vivante (au cas où ??).
Pascal BEZE
Membre
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014, 16:28
Localisation : Allier

Ophiogomphus cecilia, observations ponctuelles, appel à témoignages

Message par Pascal BEZE »

Coucou,

Je pense qu'il y en a une sur Faune-Auvergne.... Elle n'est pas de moi et m'a semblée surprenante sur le moment... Elle est loin de plus d'une cinquantaine de bornes de la rivière Allier et en montagne, SVP, à 850 mètres d'altitude....

Je vous laisse éventuellement contacter l'auteur si elle semble répondre à votre attente... Il y a photo à la clé...

Je crois que vous avez corrigé une de mes obs. l'an passé sur Faune-Savoie
Avatar du membre
MrDragonfly
Membre
Enregistré le : lundi 9 février 2009, 7:52
Localisation : Ain et Savoie

Ophiogomphus cecilia, observations ponctuelles, appel à témoignages

Message par MrDragonfly »

Merci pour vos témoignages intéressants. Je prends encore le temps d'attendre d'autres témoignages... Pour l'Auvergne, je devrais avoir des infos d'ici peu via le GOA...
Que celui qui n'a jamais douté me lance le premier coup de filet...

Erkaji
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »