Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Enallagma cyathigerum] Demoiselle mongole [Mongolie]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

[Enallagma cyathigerum] Demoiselle mongole [Mongolie]

Message par HaleBopp »

Bonjour,

Je galère pour identifier cette femelle, photographiée le mois dernier en Mongolie. Elle est gris-verdâtre avec une large bande antéhumérale, au-dessus d'une fine bande humérale noire. Enallagma ?

Un peu d'aide sera la bienvenue. Merci !
Alain.

Image
Alain Gérard : Mongolie : Lac Bayan : Bayannuur : 20/08/2018
Altitude : 964 m - Taille : non mesuré
Réf. : 215204

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Demoiselle mongole

Message par tioneb »

Oui, certainement Enallagma cyathigerum de la sous-espèce risi, très commune en Mongolie. Paraît-il :D Une espèce ou sous-espèce, mais elle présente des différences structurales tant sur les appendices anaux mâles que sur la plaque mésostigmale de la femelle, du sud de la Sibérie et de l'Asie centrale. Je ne pense pas que son statut exact soit tranché. Sur la liste mondiale (Paulson & Schorr) elle est synonymisée avec E. cyathigerum.
Je ne sais pas si on connaît le nombre exact d'odonates dans cette région, peut-être plus de 60 d'après mes docs, mais il y a pas mal d'espèces communes avec la France.

Je crois en tout cas que c'est la première de ce pays qu'on voit sur le forum :bienvu:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

Demoiselle mongole

Message par HaleBopp »

Merci pour cette réponse super détaillée !
tioneb a écrit : vendredi 21 septembre 2018, 6:20 mais il y a pas mal d'espèces communes avec la France.
C'est ce que je constate. J'en n'en suis qu'au début du tri de mes photos et pour l'instant j'ai trouvé un Sympetrum fonscolombii :0016: que je n'ai pas posté ici parce qu'il s'est laissé approcher de près et on le reconnaît très bien.
J'en ai encore quelques uns en réserve, si jamais j'ai du mal, je viens vers vous !
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Demoiselle mongole

Message par tioneb »

Même si tu n'as pas de mal on sera ravi de voir des espèces de Mongolie, et parfois de constater des différences mineures d'Habitus avec les nôtres. :wink:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »