Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aeshna cyanea] Aeshna cyanea

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Aeshna cyanea] Aeshna cyanea

Message par tioneb »

Mon épouse m'a signalé une libellule qui avait un drôle de comportement sur les gravillons devant la maison.
Elle arrivait à voler à 25 ou 30 cm de haut sur 2 ou 3 mètres et retombait sur le gravier ou dans l'herbe, verticalement, la tête la première, complètement déséquilibrée.
Je l'ai capturée et en effet elle avait des raisons pour avoir un comportement anormal. J'ai d'abord cru qu'elle avait été victime d'un prédateur.

Image
Guillon Benoît : France : Beaupréau-en-Mauges : 49600 : 15/09/2018
Altitude : 95 m - Taille : 71 mm
Réf. : 214976


Je me suis rappelé que 2 jours auparavant vers 7:30 j'avais eu la surprise d'entendre puis de voir une libellule se cogner au moins 5 ou 6 fois dans une baie vitrée du salon, puis dans une autre. J'avais alors ouvert les 2 baies complètement afin d'essayer de la laisser rentrer et de l'identifier. Je ne l'avais pas revue et je n'avais surtout pas cherché par terre...
J'avais été surpris par le comportement parce qu'il arrive que les libellules se heurtent dans les baies vitrées mais elles ne recommencent pas. Surpris aussi par le fait qu'une libellule était déjà active à cette heure alors qu'il faisait certes beau mais à peine 12°c.



Je l'ai bien examinée et ce qui reste de son abdomen est tout à fait cicatrisé et ne ressemble pas à une plaie. Je pense que c'est plutôt une malformation peut-être antérieure à l'émergence.

Image
Guillon Benoît : France : Beaupréau-en-Mauges : 49600 : 15/09/2018
Altitude : 95 m - Taille : 71 mm
Réf. : 214977

J'essaierai de faire de meilleures photos de l'extrémité de l'abdomen, mais je ne suis pas sûr que cela permette d'avancer sur l'origine de l'anomalie.
Je suppose qu'elle a émergé de mon bassin, qui est à 30 m de la maison. J'ai fait un tour rapide car je n'avais pas le temps mais je n'ai pas trouvé d'exuvie de cette taille. je chercherai à nouveau, je suis bien curieux de voir à quoi pourrait ressembler cette exuvie...

Image
Guillon Benoît : France : Beaupréau-en-Mauges : 49600 : 15/09/2018
Altitude : 95 m - Taille : 71 mm
Réf. : 214980
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Aeshna cyanea

Message par dom73 »

8-O 8-O 8-O
Pratiquement tout l'abdomen serait resté coincé dans l'exuvie au moment de l'émergence ?
Dom
Avatar du membre
Bertrand P
Animateur
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 12:04
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)

Aeshna cyanea

Message par Bertrand P »

8-O 8-O alors ça ! Ce n'est pas commun !!!!
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Aeshna cyanea

Message par Nervous breakdown »

Ce qui est curieux ce sont les lignes blanches sur le moignon...

Ce qui est curieux c'est qu'il semble tout à fait mature ton mâle, au moins au niveau des couleurs, car, pour la production de spermatozoïdes, c'est autre chose !

Ce qui est curieux c'est que je ne sais pas du tout comment fonctionne son transit.

Ce qui est curieux...

En tout cas, c'est une sacrée découverte :0024:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Aeshna cyanea

Message par pierr07 »

8-O 8-O Waouh ! jamais vu ça !
Tu suggères donc qu'elle survit comme cela depuis l'émergence ... 8-O Elle n'a pas pu se nourrir, donc à jeûn depuis. de plus elle a vraiment les couleurs d'un sujet très mature...
Modifié en dernier par pierr07 le mardi 18 septembre 2018, 11:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Aeshna cyanea

Message par tioneb »

Oui, je pense très fortement qu'elle est comme ça depuis l'émergence. Elle est bien colorée mais on voit que c'est un jeune, avec des couleurs encore "tendres".
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Aeshna cyanea

Message par timad35 »

Etonnant que dans cet état il ait même pu survivre ! 8-O
Impossible pour lui de voler correctement donc impossible de chasser. Et même s'il arrivait à saisir une proie elle ne lui serait d'aucune utilité !
De plus son incapacité en fait, à son tour, une proie de choix pour les insectivores .
ljo21
Membre
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2016, 21:30
Localisation : Dijon 21 (Côte d'Or)

Aeshna cyanea

Message par ljo21 »

Apparemment il lui manque aussi des pattes, qui pourraient être restées coincées à l'émergence.
Sinon difficile de croire qu'une larve pourrait se déplacer avec si peu de pattes .... à moins qu'elle les aie perdues après l'émergence. :?
René
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juin 2016, 9:56
Localisation : Marseille

[Aeshna cyanea] Aeshna cyanea

Message par René »

Et qu'est-elle devenue, après sa capture ? Morte de faim ? :?:
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Aeshna cyanea] Aeshna cyanea

Message par tioneb »

Non, je l'ai sacrifiée, il était difficile de la laisser comme ça, spectacle tout de même pénible de la voir se planter dans l'herbe tête la première sans arrêt. Je l'ai mise au congélateur 1 heure et plongée dans l'acétone 24 heures pour conservation. Je la tiens à disposition si un scientifique veut l'examiner. :0005:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Odonates »