Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum fonscolombii] Fonscolombe ...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

[Sympetrum fonscolombii] Fonscolombe ...

Message par Orchallan »

Bonjour

J'essaye de peaufiner ma connaissance des Sympetrum, ici je vois Sympetrum fonscombii Edit: Sympetrum fonscolombii .... est ce bien un mâle immature ?
Image
ORCHALLAN : France : Saint-Nazaire : 44600 : 16/09/2018
Altitude : 24 m - Taille : 35 mm
Réf. : 214856
Merci
Modifié en dernier par Orchallan le dimanche 16 septembre 2018, 16:41, modifié 1 fois.
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski

Balises :
Avatar du membre
Bertrand P
Animateur
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 12:04
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)

Fonscolombe ...

Message par Bertrand P »

Bonsoir, c'est plutôt une femelle, on ne voit rien sous le second segment et les appendices ne sont pas ceux du mâle.
Une chouette obs, on ne la voit pas si souvent dans le 44 !!
:bienvu:

J'ajoute:
C'est S. fonscolombii, M. de Fonscolombe ne va pas être content si on maltraite son nom... :wink:
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Fonscolombe ...

Message par Orchallan »

Merci Bertrand, zut ..non seulement j'écorche son nom, mais je me trompe de sexe (j'ai du mal avec ce point, malgré vos explications collectives concernant le S2 notamment, espérons que l'habitude m'aidera à progresser .... :(
C'est la deuxième fois que je l'observe cette année, un mâle à La Baule (en limite de Saint Nazaire toutefois), et cette fois ci une femelle à Saint Nazaire ....
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Fonscolombe ...

Message par Nervous breakdown »

Ta première observation, c'était à quelle période ?

C'est une espèce à développement rapide avec une première génération qui émerge au printemps qui se reproduit sur place et pond pour donner une deuxième génération visible courant septembre.

Mais bon c'est aussi une espèce très migratrice, ce qui complique un peu les choses :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Fonscolombe ...

Message par Orchallan »

J'ai vu le mâle... viewtopic.php?f=9&t=188518&hilit=ORCHALLANmon premier Sympetrum fonscolombii (séquence émotion... :) ) le 25 août, donc vraisemblablement déjà un individu de seconde génération, je suis troublé par la ressemblance de couleur entre mâle et femelle ...à ce stade, cela ne facilite pas le boulot ! :)
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Fonscolombe ...

Message par tioneb »

Ils ne sont pas rare sur la côte. Tu te souviens Bertrand de l'accouplement en Vendée.
Près de Guérande, en fait à la Baule, il y a une mare en face du Mac Do et du Leroy Merlin, j'en ai presque toujours rencontré là. Dans cette mare il y a eu des L. macrostigma...
J'en ai vu aussi plusieurs fois en Grance Brière, des S. fonscolombii.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Fonscolombe ...

Message par Orchallan »

Ok Benoit, le Mac Do c'est encore Guérande, la limite avec La Baule se fait juste après (un petit étier à l'origine)
La mare dont tu parles c'est celle de l'autre côté du rond point (un plan d'eau avec des petits bateaux) ou une mare plus petite côté marais ?

S. macrostigma...je rêve de le rencontrer (j'ai lu ce que tu en dis sur ton site) .... d'autant que je déménage de Saint Nazaire à Guérande dans un mois (ce sera un peu tard pour cette année ! )

Quand aux accouplements en Vendée avec Bertrand ......... on ne veut pas en savoir plus :0009: :0009: :0009:
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Fonscolombe ...

Message par tioneb »

Une mare dans le marais, mais il n'y a plus de L. macrostigma depuis environ 7 ou 8 ans.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Fonscolombe ...

Message par Orchallan »

:(
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Fonscolombe ...

Message par Nervous breakdown »

Curieux, cet intervalle de 7 à 8 ans, est-ce que Xinthia n'aurait pas dégradé le milieu comme à Moëze-Oléron en Charente Maritime ?
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »