Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aeshna mixta] Aeschne mixte, une de plus aux beaux yeux bleus

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
andreP
Membre
Enregistré le : lundi 10 septembre 2018, 20:39
Localisation : Dombes - Ain

[Aeshna mixta] Aeschne mixte, une de plus aux beaux yeux bleus

Message par andreP »

Tout d'abord bonjour à tous les odonatologues du forum ... et aux autres aussi bien sûr :)

Voici mon premier post pour vous présenter, encore une me direz-vous, une femelle d'Aeshna mixta que j'ai observé pendant sa ponte sur les joncs desséchés d'un petit étang forestier, réputé auprès des odonatologues Rhône-Alpins pour sa population de Leucchorinia pectoralis et que je visitais dans le cadre du suivi du niveau d'eau.

Image
André Prat : France : Pizay : 01120 : 11/09/2018
Altitude : 333 m - Taille : env. 60mm
Réf. : 214644

Sa coloration bleuté très développé m'a intrigué pour une femelle, de loin je pensais d'ailleurs plutôt à un mâle, mais j'en ai eu ensuite la confirmation par plus expérimenté que moi. De toute façon, la présence de l'oviposteur ne laisse pas trop la place au doute il me semble. D'ailleurs, après consultation de la galerie j'ai trouvé 2 photos postées par Benoit Guillon et Pierre Juliand de femelles très bleutées elles aussi.

Je profite d'ailleurs de ce post pour vous demander si on peut parler de femelle andromorphe ?

Cordialement,

André
Modifié en dernier par andreP le samedi 15 septembre 2018, 9:08, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Aeschne mixte, une de plus, mais aux beaux yeux bleus

Message par tioneb »

Oui, l'identification est bonne. La ponte est sympa!
Moi, je préfère le terme androchrome, parce que andromorphe pour les pauvres connaissances des langues mortes que j'ai, me semble plus faire référence à la forme qu'à la couleur.

Je suppose que tu n'as pas vu de L. pectoralis :wink:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Aeschne mixte, une de plus, mais aux beaux yeux bleus

Message par pierr07 »

tioneb a écrit : jeudi 13 septembre 2018, 20:03
Je suppose que tu n'as pas vu de L. pectoralis :wink:
Ce serait une obs des plus tardives... :wink:
Pierre
andreP
Membre
Enregistré le : lundi 10 septembre 2018, 20:39
Localisation : Dombes - Ain

Aeschne mixte, une de plus, mais aux beaux yeux bleus

Message par andreP »

Bonjour Benoit et Pierre,

Merci pour la précision concernant le terme androchrome qui semble effectivement bien décrire le phénomène.

Eh non pas de L. pectoralis ! D'ailleurs les gros effectifs des années 2009-2010 sont maintenant du passé, seulement 4 individus contactés cette année sur cet étang dans le cadre d'une étude sur cette espèce en Dombes et guère mieux sur l'ensemble des étangs prospectés.

André
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Aeschne mixte, une de plus aux beaux yeux bleus

Message par Nervous breakdown »

Merci pour cette femelle atypique , j'aurais bien visité mon lieu de ponte préféré, mais comme c'est dimanche, les chasseurs l'ont envahi :cry:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »