Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum meridionale] Sanguimeridionale

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

[Sympetrum meridionale] Sanguimeridionale

Message par Orchallan »

Bonjour

J'ai un vrai doute concernant ce Sympetrum :0017: , j'ai tendance à y voir un S. meridionale, les pattes ne me semblent pas complétement noires (là est mon vrai doute), mais les taches sur le côté du thorax ne sont pas évidentes, le nez ne me semble pas assez rouge pour un S. sanguineum ....................... galère .... qu'en dites vous ?
Image
ORCHALLAN : France : Ancenis : 44150 : 10/09/2018
Altitude : 5 m - Taille : 37 mm
Réf. : 214460
Merci
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski

Balises :
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Sanguimeridionale

Message par Nervous breakdown »

D'abord, j'étais même tenté d'y rajouter du striolatum :0021:

En fait pas de panique, j'ai l'impression qu'il a reçu un pot de vernis sur la tête : il des bandes très légèrement contrastées sur le thorax, et le haut des pattes est certes très marron mais uni. C'est parce que les vieux individus se recouvrent d'une sorte de cire, la pruine qui change complètement les couleurs ou les détails.

Je conclus pour celui là, pour moi c'est bien un méridional :D

Mais bon, chez les vielles libellules déprimées femelles c'est pire : elles prennent d'abord la couleur bleue des mâles avant de virer au noir :) On est donc chanceux avec les vieux Sympetrum !
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Sanguimeridionale

Message par Orchallan »

Merci Nervous .... d'autant plus compliqué que j'étais dans un coin où j'ai vu pour la première fois S. striolatum, en effet, les populations cohabitent, j'ai sciemment posté cette photo dérangeante (pour moi), j'ai d'autre clichés d'autres mâles "méridionaux" pour lesquels la couleur des pattes fait moins débat ...
Si les libellules vieillissantes sont aussi retorses ...j'ai de fortes chances de me faire des noeuds au cerveau dans les semaines à venir :(
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Sanguimeridionale

Message par tioneb »

A ajouter au reste: absence de taches noires sur les derniers segments et ... on voit très bien le fameux point sur le thorax!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Sanguimeridionale

Message par Orchallan »

Oui Benoit.... tu as remarqué que je reste à la limite de mon département, et que je ne pénètre pas sur tes terres, point de crime de lèse majesté :0009:
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »