Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Sympetrum meridionale, nouveau critère

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Sympetrum meridionale, nouveau critère

Message par tioneb »

Je viens d'apprendre qu'un nouveau critère d'identification de Sympetrum meridionale figurera dans le guide européen publié par mon ami Dave Smallshire (et peut-être un ou plusieurs autres auteurs que je n'ai pas retenus). Sur la face latérale de son thorax on trouve 2 points noirs; l'un correspond au métastigma thoracique, l'autre est situé juste au dessus, un petit point noir sans autre intérêt que d'être apparemment une spécificité des mâles et femelles S. meridionale!
Étonnant comme on trouve encore des détails significatifs sur des bestioles pourtant communes et bien connues.
C'est bien sûr plus visible pour les jeunes sujets, ce n'est pas révolutionnaire mais ça peut aider certainement.

Image
Benoit Guillon : France : Le Verdon-sur-Mer : 33123 : 25/07/2013
Altitude : 3 m - Taille : 37 mm
Réf. : 213947

A vous d'essayer de mettre ce critère en défaut! :D

[Correction de l'orthographe du titre...]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Sympertrum meridionale, nouveau critère

Message par Orchallan »

Intéressant... Benoit il y a une petite coquille sur le nom du genre en légende de la photo en galerie, un petit r" de trop sauf erreur et avec tout le respect que je te porte :)
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Sympertrum meridionale, nouveau critère

Message par Orchallan »

Après avoir parcouru mes photos et celles de la galerie, je trouve ce nouveau critère plutôt pertinent et donc intéressant, plus visible chez les femelles de part la coloration plus claire du thorax, chez Sympetrum sanguineum en lieu et place de ces points il y a plutôt des lignes dessinant tantôt un vague "F" tantôt des hiéroglyphes indéchiffrables...
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Sympertrum meridionale, nouveau critère

Message par tioneb »

Orchallan a écrit : mardi 4 septembre 2018, 7:56 Intéressant... Benoit il y a une petite coquille sur le nom du genre en légende de la photo en galerie, un petit r" de trop sauf erreur et avec tout le respect que je te porte :)
Je ne vois pas... si j'enlève le seul "r" que je vois cela va faire Sympetum" ? :D
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Michel y
Membre
Enregistré le : vendredi 29 mai 2015, 15:21
Localisation : La Possession Réunion

Sympertrum meridionale, nouveau critère

Message par Michel y »

Benoit on te dit qu'il y a une coquille en R...

Michel
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Sympertrum meridionale, nouveau critère

Message par tioneb »

Ah dans le titre du message! Orchallan m'a dit "Benoit il y a une petite coquille sur le nom du genre en légende de la photo en galerie" Alors j'ai regardé en galerie pas sur le forum :)
Je corrige.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
ljo21
Membre
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2016, 21:30
Localisation : Dijon 21 (Côte d'Or)

Sympertrum meridionale, nouveau critère

Message par ljo21 »

Benoit, SympeRtrum dans le titre de ton message.
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Sympetrum meridionale, nouveau critère

Message par Orchallan »

Je me suis mal exprimé, sorry, quand je cliquais sur la photo je voyais aussi cette coquille au dessus de la dite photo, reprise du titre du sujet j'imagine ...
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Sympetrum meridionale, nouveau critère

Message par Orchallan »

:)
Modifié en dernier par Orchallan le mardi 4 septembre 2018, 15:56, modifié 1 fois.
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Sympetrum meridionale, nouveau critère

Message par tioneb »

J'ai mal compris apparemment, le critère était déjà connu et publié dans Britain's Dragonflies (Dave Smalshire and Andy Swash), et dans Dragonflies & Damselflies of Europe by Gallianai, Scherini& Piglia. Si ça se trouve il n'y a que moi qui ne le connaissais pas :0021: :oops:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Odonates »