Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aeshna eremita] l'Aeschne du Lac [Canada]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

[Aeshna eremita] l'Aeschne du Lac [Canada]

Message par timad35 »

Bonsoir à tous,

Voici ma dernière rencontre "odonatesque" du Canada, ou en tout cas la dernière à laquelle on peut donner un nom sans risque d'erreur.
Pour celle-ci, j'ai été particulièrement chanceux. Je n'ai pas eu à lui courir après, elle est directement venu se poser sur moi !
Elle s'est d'abord posée une première fois brièvement avant de foncer au dessus du lac auprès duquel on se trouvait. Puis elle est revenue quelques secondes plus tard déguster la proie qu'elle venait de capturer (un gros diptère).
Cette Aeshna est une des plus grosse dans cette région.

Image
Timad : Canada : Saint Mathieu du Parc, Québec : 00000 : 29/07/2018
Altitude : NR - Taille : env 70-75 mm
Réf. : 213133

Image
Timad : Canada : Saint Mathieu du Parc, Québec : 00000 : 29/07/2018
Altitude : NR - Taille : env 70-75 mm
Réf. : 213134

On la reconnait notamment grâce à ses bandes thoraciques qui présentent un étranglement, caractéristique qu'elle partagent dans cette région avec une autre espèce qui fait plus locale : Aeshna canadensis.
Cependant, on l'en distingue par la présence de la bande noire qui lui marque la face, bande absente chez la canadienne.

Image
Timad : Canada : Saint Mathieu du Parc, Québec : 00000 : 29/07/2018
Altitude : NR - Taille : env 70-75 mm
Réf. : 213135

Voici donc Aeshna eremita, the Lake Darner.

Ainsi se finit ma série canadienne et je passe donc la main à Dom qui va nous montrer d'autres espèces Nord Américaine ! :D

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

l'Aeschne du Lac

Message par pierr07 »

Un beau représentant de la famille... On dirait un mix de caeruulea, juncea et pourquoi pas subarctica.... :mrgreen:
Pierre
Avatar du membre
Bertrand P
Animateur
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 12:04
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)

l'Aeschne du Lac

Message par Bertrand P »

Merci pour ce partage ! :bienvu:
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

l'Aeschne du Lac

Message par tioneb »

Moi je préfère qu'elles viennent toutes seules, c'est tout de même plus facile. :wink:
Quelle galère à identifier, à séparer les uns des autres, ces Aeshnidae nordiques... ils se ressemblent tous.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »