Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Orthetrum coerulescens] Dans le doute

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

[Orthetrum coerulescens] Dans le doute

Message par Orchallan »

Bonjour

Je suis en plein doute pour cet individu photographié bien loin de mon territoire ....
Le look m'amène à proposer Libellulidae, voire même Orthetrum, si le genre est bon la couleur des pterostigmas m'intrigue, Orthetrum coerulescens est il un choix pertinent ?
Image
ORCHALLAN : France : Saint-Bressou : 46120 : 10/08/2018
Altitude : 342 m - Taille : 35 mm
Réf. : 212594
Merci
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Dans le doute

Message par tioneb »

Il est souvent difficile de séparer O. coerulescens de O. brunneum quand on ne voit ni la face, ni la nervation. Je pense, d'après ce que j'arrive à voir, qu'il n'y a pas ou très de peu de cellules dédoublées au dessus de la radiale supplémentaire de l'aile antérieure droite. Le ptérostigma semble long. Ceci est en faveur de O. coerulescens.
Un vue agrandie de la veination d'une des 2 ailes visibles apporterait une certitude.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Dans le doute

Message par Orchallan »

Merci Benoit, voici un plan "resserré" de l'aile antérieure gauche, espérant que cela mène à quelque chose
Image
ORCHALLAN : France : Fourmagnac : 46120 : 10/08/2018
Altitude : 343 m - Taille : 35 mm
Réf. : 212633

Par ailleurs j'ai photographié un autre individu, 20 mn plus tard, il et de face mais le support cache le museau,par contre il me semble bien y voir une nervure antérieure claire, j'ouvre un autre sujet pour cet individu
Merci
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Dans le doute

Message par tioneb »

Cela me semble bon.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Dans le doute

Message par pierr07 »

OK pour moi.
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »