Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anaciaeschna martini] [Vietnam]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Anaciaeschna martini] [Vietnam]

Message par tioneb »

Le 5 juin 2018 à Pia Oac, sur une ancienne mare de pisciculture très partiellement en eau nous avons observé plusieurs femelles Anaciaeschna martini en ponte, et même un sujet émergent. La femelle est étonnante pour un Aeshnidae avec la coloration fortement ambrée de la base de ses ailes mais ce n'est rien à côté du mâle que nous n'avons malheureusement pas rencontré et qui montre d'extraordinaires yeux bleus et de tout aussi spectaculaires bandes thoraciques bleus où la femelle en présente de jaunes.

Image
Benoit Guillon : Viêt Nam : Pia Oac : 0 : 05/06/2018
Altitude : 1752 m - Taille : 70 mm
Réf. : 212434

Il mesure un peu moins de 70 mm, il se plaît sur les mares, anciennes rizières ou pièces d'eau entourées d'arbres et se rencontre de puis la Corée et le Japon jusqu'à l'Inde en passant par la Chine, la Thaïlande et le Vietnam.

Image
Benoit Guillon : Viêt Nam : Pia Oac : 0 : 05/06/2018
Altitude : 1752 m - Taille : 70 mm
Réf. : 212435
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

Anaciaeschna martini

Message par Shashinman 13 »

Joli! J'ai une femelle morte dans ma collection, retrouvee il y a deux ans devant mon appartement. Espece difficile a croiser, surtout les males. Par contre, pour la taille, c'est 75 mm en moyenne. Certains individus atteignent les 80 mm.
初心忘れるべからず。
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Anaciaeschna martini

Message par pierr07 »

Ben c'est une A. grandis !.... :mrgreen:
Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Anaciaeschna martini] [Vietnam]

Message par tioneb »

C'est pas faux, Pierre :)

Christian la taille que je donne n'est pas une estimation de ma part, sinon je le signale. Je passe, hélas, beaucoup de temps à chercher ces valeurs et là je crois que je l'ai trouvé dans la description originale de Selys. Il y a certainement des variations géographiques pour la taille. En plus avec ces bestioles il faut savoir si la mesure est faite appendices anaux compris ou exclus.
Le plus souvent pour les odonates on ne trouve que la taille de l'abdomen; il faut alors un profil parfait pour mesurer les dimensions en pixels, une règle de 3 et le tour est joué.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

[Anaciaeschna martini] [Vietnam]

Message par Shashinman 13 »

C'est vrai qu'il y a peut etre des variations de tailles entre les regions, et en plus, c'est de l'ordre de 10 mm. Je chipote un peu trop. Desole :oops:
初心忘れるべからず。
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »