Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

|Ischnura verticalis] Verticales canadiennes [Canada]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

|Ischnura verticalis] Verticales canadiennes [Canada]

Message par timad35 »

Bonjour à tous,

De retour du Canada (Québec), je vais vous présenter quelques unes de mes rencontres odonatesques.
Toutes les espèces que je vais vous présenter ont été photographiées en Mauricie (près du ou dans le Parc National de Mauricie) où j'avais la chance de séjourner sur les bords d'un lac. Malheureusement, les accès au lac étaient très limités, tous les abords étant inclus dans des propriétés privées :( . Je ne disposais que d'un accès de quelques mètres de large, de quoi mettre des canoés à l'eau, guère plus.
La seule espèce identifiable sans risque d'erreur que j'ai pu photographier près de ce lac est l'Ischnura présentée ci-dessous.
Par chance, j'ai pu photographier la femelle (immature) et le mâle.
Voici donc Ischnura verticalis, the Eastern Forktail.
Cette espèce commune est largement présente en Amérique du Nord (de la Côte Est jusqu'au Rocheuses aux USA ainsi que de l'Atlantique à l'Ontario au Canada).
Au Canada, aucune autre espèce ne peut être confondue avec elle, aucune ne présentant un tel pattern de bandes thoraciques.

Comme pour notre I. pumilio, la femelle immature arbore une magnifique couleur orange

Image
Timad : Canada : St Mathieu du Parc, Québec : 00000 : 28/07/2018
Altitude : NR - Taille : env 30 mm
Réf. : 211971

Lorsqu'elle devient mature elle se couvre d'une pruinosité gris-bleu laissant apparentes les bandes médianes et humérales noires (Malheureusement, pas de photos de femelles matures :( ).

Le mâle, quant à lui, est bleu avec les mêmes bandes thoraciques que la femelle. L'abdomen est noir avec S8-S9 bleus avec une courte bande noire latérale.

Image
Timad : Canada : St Mathieu du Parc, Québec : 00000 : 28/07/2018
Altitude : NR - Taille : env 30 mm
Réf. : 211972

On peut les rencontrer dans de nombreux milieux, pourvu qu'il y ait des eaux calmes et de la végétation.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Verticales canadiennes

Message par tioneb »

C'est rare de voir des photos du Canada!
La femelle m'a surpris par sa noirceur; en particulier la forte ligne noire sur la suture humérale. J'ai regardé toutes le femelles que j'ai (elegans, pumilio, senegalensis, rubilio, rufostigma, capreolus, hastata, fluviatilis, ramburii) aucune n'a une telle ligne noire, aucune ne semble aussi noire.

Tu penses que c'est un mâle mature [edit :) l'autre photo!] ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Verticales canadiennes

Message par timad35 »

Oui, c'est un mâle mature (en tout cas, il en a l'habitus).
Effectivement, la bande humérale est bien noire.
J'ai oublié de préciser qu'une autre caractéristique importante pour l'identification des femelles est l'absence de spots sur les segments terminaux de l'abdomen. Celui-ci est entièrement noir sur sa partie supérieur.
Avatar du membre
Bertrand P
Animateur
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 12:04
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)

Verticales canadiennes

Message par Bertrand P »

Merci pour le partage, ça nous change de elegans...
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Verticales canadiennes

Message par tioneb »

De tous ceux que j'ai vu il n'y a qu'elegans qui soit bleu, une fois mature, les autres sont verts.
Pour les femelles je pense qu'il n'y a aussi qu'elegans qui ait ce spot bleu, toutes les autres, au moins au stade "orange" ont l'abdomen complètement (ou presque) noir, en tout cas pas le S8 coloré.

A une époque un challenge qui me tentait aurait été de voir tous les Ischnura connus, mais il y en a trop (plus de 55 je crois...), en trop de lieux dispersés et isolés pour certains 8-)
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Verticales canadiennes

Message par timad35 »

Un petit voyage en Amérique du Nord s'impose, Benoit ! :D
L'absence de spot chez la femelle I. verticalis immature permet de la différencier notamment de I. kellicotti qui présente des marques thoraciques assez similaires mais aussi des spots orange sur S8-S10.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Verticales canadiennes

Message par tioneb »

Cela sera avec plaisir!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Michel y
Membre
Enregistré le : vendredi 29 mai 2015, 15:21
Localisation : La Possession Réunion

Verticales canadiennes

Message par Michel y »

Pour les femelles je pense qu'il n'y a aussi qu'elegans qui ait ce spot bleu, toutes les autres, au moins au stade "orange" ont l'abdomen complètement (ou presque) noir, en tout cas pas le S8 coloré.
Pour ce qui concerne I.senegalensis, les femelles vertes et les femelles bleues ont S8 et le dessous de S9 bleu, les forme orange et brune n'ont pas de spot.

Michel
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

|Ischnura verticalis] Verticales canadiennes [Canada]

Message par dom73 »

Je rentre aussi d'Amérique du Nord et je vous présenterai les espèces que j'ai rencontrées dans le Colorado (quand Timad aura terminé la présentation des siennes).
Je suis content de voir l'Eastern Forktail puisque je n'ai rencontré que son très proche cousin, le Western Forktail :wink:
Dom
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »