Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cordulegaster boltonii] Vert d'oeil et tenue rayée

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Paristote
Membre
Enregistré le : vendredi 23 février 2018, 23:34
Localisation : Paris

[Cordulegaster boltonii] Vert d'oeil et tenue rayée

Message par Paristote »

Bonjour,

Je pense que cet œil est celui d’un Cordulegaster boltonii.

Image
Gilles Creyssac : France : Dirac : 16410 : 03/08/2018
Altitude : 91 m - Taille : nm
Réf. : 211955

On devine l’extrémité droite de la petite barre sur le front, barre différente de celle de C. bidenté plus étendue et relevée aux extrémités.
Il s’est posé après avoir poursuivi un cœur copulatoire de cordulegaster en vol qui s’est réfugié dans les branches d’un arbre. Je n’ai pas pu photographié le cœur qui s’est envolé à mon approche pour se cacher dans des feuillages touffus.

Environnement : ancien petit lavoir alimenté par un ruisseau.

Quelques minutes plus tard, à une centaine de mètre, j’ai rencontré un autre C. boltonii (aile droite postérieure légèrement abîmée) : viewtopic.php?f=9&t=187486

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Vert d'oeil et tenue rayée

Message par pierr07 »

Ce n'est pas la photo idéale pour confirmer mais c'est probablement lui.
Pierre
Avatar du membre
Paristote
Membre
Enregistré le : vendredi 23 février 2018, 23:34
Localisation : Paris

Vert d'oeil et tenue rayée

Message par Paristote »

Pierre, merci pour ta réponse.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Vert d'oeil et tenue rayée

Message par Nervous breakdown »

Je suis sur l'Atlas Régional des Libellules de Poitou Charentes, toujours disponible auprès de Poitou-Charentes Nature et des assos départementales :)

Il y a une très faible potentialité de présence de C. bidentata en Charentes, l'espèce a été contactée en Haute Vienne au début des années 2000. Et dans les pages de ce livre, il est mentionné des biotopes favorables à l'est de la Charente avec de belles vallées boisées.

Par contre, je ne sais pas si des données récentes ont pu confirmer ou infirmer cette conjecture. Il serait donc plus prudent de conclure sur un très probable C. boltonii.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
Paristote
Membre
Enregistré le : vendredi 23 février 2018, 23:34
Localisation : Paris

[Cordulegaster boltonii] Vert d'oeil et tenue rayée

Message par Paristote »

En complément des informations de Nervous breakdown :
le site de faune-france.org n’a, à ce jour, aucune observation de C. bidentata enregistrée pour la Charente et la Dordogne, département limitrophe le plus proche du site de Roprie.
le pré-atlas des odonates d’Aquitaine (janvier 2016) ne mentionne pas d'observation de C. bidentata dans le nord-ouest de la Dordogne.
Merci Nervous pour ton message et ta référence à l'Atlas Régional des Libellules de Poitou Charentes.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »