Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Caliphaea confusa] [Vietnam]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Caliphaea confusa] [Vietnam]

Message par tioneb »

C'est la première fois que pendant mes voyages de prospection je suis confronté à tant de sujets à l'ombre... et je ne sais pas gérer le flash intégré et mal le flash cobra que je n'avais pas emporté car nous ignorions les conditions de prise de vue. Seul notre ami de Singapour plus passionné et savant en entomologie qu'en libellules était étonnamment équipé d'un diffuseur assez géant, un bricolage très efficace sur un Canon 5D MKIII avec des bagues allonges sur un 70-200 mm ! Et ça fait des photos sublimes... D'ailleurs il fait tout au flash, toujours.
Tout ça pour dire que vous verrez beaucoup de photos au flash, gros reflet dans l’œil qui paraît ainsi paraît flou. C'est frustrant, j'ai peu de bonnes photos car nous n'avons jamais eu le temps de prendre le temps...

Les mâles Caliphaea confusa (Calopterygidae) aiment bien fléchir les derniers segments, et il ne semble pas que ce soit en réponse à un stress ou à un mâle ou femelle de l'espèce passant dans le coin. Parce qu'ils sont plutôt rares ... et on se demande toujours comment ils peuvent survivre en étant si peu nombreux; on en voit sans doute 1 sur 100; les autres sont peut-être à batifoler en forêt ou dans la canopée.

Image
Benoit Guillon : Viêt Nam : Sapa : 0 : 12/06/2018
Altitude : 1502 m - Taille : 45 mm
Réf. : 211418

Ce genre contient des espèces très discrètes, pouvant être localement abondantes (ce qui n'est pas le cas ici) cantonnées aux zones à l'ombre des ruisseaux de montagne. Il y a 2 Caliphaea au Vietnam, et celui-ci a été identifié, le 12 juin 2018 à Sapa, 1870 m d'altitude, comme Caliphaea confusa, je ne sais trop comment, il sans doute été pris en main car les 2 espèces seraient indiscernables sans examen des cercoïdes, appendices anaux inférieurs. Je pense qu'il mesure 40 à 45 mm.

Image
Benoit Guillon : Viêt Nam : Sapa : 0 : 12/06/2018
Altitude : 1502 m - Taille : 45 mm
Réf. : 211420

Près des mâles nous avons rencontré cette seule femelle et seule la présence du mâle et les motifs thoraciques similaires permettent son identification.

Image
Benoit Guillon : Viêt Nam : Sapa : 0 : 12/06/2018
Altitude : 1502 m - Taille : 45 mm
Réf. : 211421
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
René
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juin 2016, 9:56
Localisation : Marseille

Caliphaea confusa

Message par René »

tioneb a écrit : samedi 4 août 2018, 16:37 j'ai peu de bonnes photos
Si elles ne sont pas plus mauvaises que ça, il n'y a pas de quoi être frustré ! :wink:
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Caliphaea confusa

Message par Nervous breakdown »

Il n'y a pas très longtemps, j'ai trouvé un diffuseur improvisé qui prend vraiment peu de place : une seule feuille d'un mouchoir en papier blanc, ça oblige à tenir le boîtier d'une seule main pendant qu'on tient le carré devant le flash intégré, mais bon en macro on est censé faire une près mise au point et affiner en reculant ou en s'écartant légèrement du sujet.

Malgré tout, vu les conditions, tes photos restent bonnes :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Caliphaea confusa

Message par pierr07 »

Et ils ont toujours l'abdomen tordu ? :mrgreen:
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »