Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Platycnemis pennipes] Juste pour le plaisir ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Coolapix
Membre
Enregistré le : samedi 5 mai 2007, 13:39
Localisation : Loir et Cher

[Platycnemis pennipes] Juste pour le plaisir ?

Message par Coolapix »

Je ne sais pas si ça se pratique (si tel n'est pas le cas, je n'en voudrai à personne si le post est supprimé :wink: ) :oops:

Mais bon, juste pour les amoureux de ces petites bêtes, à priori pas pour identification car on ne voit pas grand chose finallement, voilà deux petites photos prises cet après midi alors que la belle attendait sans doute que ses ailes sêchent pour pouvoir s'envoler :wink:

(1)
Image

(2)
Image

Voilà pour vous ! :wink:
Découvert en grand, le petit monde est fascinant

Balises :
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Message par serenense »

c'est un Platycnemis pennipes :-P (sauf erreur bien sûr ...)
Avatar du membre
chriscraft_
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 21 mai 2007, 11:26
Localisation : Vallée du Rhône Les Roches de Condrieu 38

Magnifique

Message par chriscraft_ »

sincérement :)
meme la petite goutte d'eau est superbe
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Juste pour le plaisir ?

Message par Mat' »

Coolapix a écrit :Je ne sais pas si ça se pratique (si tel n'est pas le cas, je n'en voudrai à personne si le post est supprimé :wink: ) :oops:
non, ça ne se pratique pas beaucoup.... et c'est bien dommage ! vraiment très jolies tes photos. continue à nous en faire profiter !!!
:wink:
@+ Mat'
Coolapix
Membre
Enregistré le : samedi 5 mai 2007, 13:39
Localisation : Loir et Cher

Message par Coolapix »

Eh bien c'est vrai qu' ici ce n'est pas un forum photo non plus (je le sais, je suis toujours fourré sur un :D ) :wink:

En tous cas, serenense, tu arrives à identifier la belle juste à son regard ? Moi je l'ai vue et qu'elle restait sur la fougère, je me suis dit "oh purée, celle là, faut pas que je la rate", l'identification s'est arrêtée là :D

Merci à vous et je suis content qu'elle vous plaise :wink:
Découvert en grand, le petit monde est fascinant
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

en fait, cette bande claire que l'on voit entre les deux yeux est caractéristique des Platycnemididae. ensuite, la couler bleue, et les tibias qui ne semblent extrèmement élargis permettent de dire qu'on a affaire ) Platycnemis pennipes.
:wink:
@+ Mat'
Lillois
Membre
Enregistré le : mardi 2 janvier 2007, 22:18

Message par Lillois »

Deux biens belles images en tout cas
La goutte sur l'oeil est superbe

Bravo
Coolapix
Membre
Enregistré le : samedi 5 mai 2007, 13:39
Localisation : Loir et Cher

Message par Coolapix »

Merci à tous :wink:

Etrangement, la belle était toujours là ce matin, au même endroit (8-O), bien accrochée sur sa fougère et bien secouée par le vent ( :( ). Pourtant, elle avait l'air en forme, d'autant que je l'ai moins "ennuyée" qu'hier :D

Par contre, je pensais naïvement que ces petites bêtes ne se trouvaient qu'au bord de l'eau, et pas en forêt (j'en ai aussi vu des jaunes il y a quelques temps, mais au soleil, pour leur tirer le portrait c'est une autre affaire.....) :oops:
Découvert en grand, le petit monde est fascinant
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

les libellules émergent au bords de l'eau, c'est-à-dire qu'elles passent du stade larvaire aquatique eu stade adulte aérien à proximité de leur lieu de vie larvaire. par contre, une fois adultes, elles sont nombreuses à s'en éloigner le temps de devenir mâtures sexuellement. elles reviennent alors vers leur lieu de naissance ou un autre milieu aquatique pour s'accoupler, puis pondre.
:wink:
@+ Mat'
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Magnifiques photos :0013:
Les yeux des libellules donnent d'habitude en gros plan une impression de flou, là tes clichés sont parfaits !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »