Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Asiagomphus pryeri] Retrouvailles [Japon]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

[Asiagomphus pryeri] Retrouvailles [Japon]

Message par Shashinman 13 »

Cela faisait 5 ans que je n'avais pas vu cette espece. La premiere rencontre etait a Nara, en 2013 lors d'un de mes voyages dans le pays.

La aussi, c'est mon premier spot dans la prefecture d'Osaka.

Ce taxon est inscrit sur la liste rouge des odonates du Japon, donc rare et vulnerable.

Il y avait au moins 7 individus ce jour la. Mes deux dernieres sorties des 15 et 16 juillet ont confirme sa presence mais avec une baisse des effectifs. Les dernieres pluies diluviennes y sont probablement pour quelque chose. La riviere a, par endroit, change completement d'aspect.

Cette espece peut se confrondre facilement avec A.melaenops, plus courant, que j'ai rencontre l'annee derniere mais que je ne vous ai pas encore presente.

L'etude des cerques permet de les distinguer (chez le male). A.pryeri, a le dernier segment abdominal plus long et les cerques du haut sont plus courts. Il y a aussi une difference de coloration avec une teinte jaune plus pale que chez A. melaenops.

Image
Christian Dutto : Japon : Ibaraki : 567-8505 : 01/07/2018
Altitude : NR - Taille : 60 mm
Réf. : 210145

Image
Christian Dutto : Japon : Ibaraki : 567-8505 : 01/07/2018
Altitude : NR - Taille : 60 mm
Réf. : 210146
初心忘れるべからず。

Balises :
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Retrouvailles

Message par Oryctes »

Très belle espèce ! Beaucoup de noblesse, je trouve. Et merci pour les explications (très claires). Dominique
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Retrouvailles

Message par Nervous breakdown »

Il n'y a pas que pour les Bouddhas que l'art de Nara est réputé ! :)

Malgré tout, si on faisait un sujet sur les cerques et cercoïdes les plus impressionnants, on pourrait inclure ton espèce dedans : je plains la femelle 8-O

Et toujours de belles images pour nous faire découvrir les espèces :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Retrouvailles

Message par tioneb »

Belle bête! J'ai encore un ou 2 Asiagomphus à faire voir.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »