Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum (striolatum) nigrifemur] Un problème de sympétrum sur La Gomera

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

[Sympetrum (striolatum) nigrifemur] Un problème de sympétrum sur La Gomera

Message par Widus »

Bonjour,
Il y a deux espèces de Sympetrum sur les îles Canaries: S. [striolatum] nigrifemur et S. fonscolombii. Je penche pour la première notamment parce que les nervures paraissent toutes foncées et qu'il ne semble pas que la partie inférieure des yeux soit bleu clair. En même temps je trouve qu'il ne ressemble pas entièrement à l'exemplaire de S. nigrifemur que j'ai soumis récemment. Merci d'avance pour vos commentaires.
Note: malheureusement pas d'autres photos

Image
Christian Widmann : Espagne : La Gomera : 00000 : 28/10/2015
Altitude : 490 m - Taille : ~40 mm (estimé; imprécis)
Réf. : 190971

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Un problème de sympétrum sur La Gomera

Message par tioneb »

Ce n'est sûrement pas S. fonscolombii.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

Un problème de sympétrum sur La Gomera

Message par Widus »

Alors, il doit s'agir de Sympetrum nigrifemur. En 2009, cette espèce n'était pas encore signalée pour La Gomera. Je l'ai vu au moins deux fois en octobre 2015 à deux endroits différents. Elle n'est donc vraisemblablement pas rare. Expansion rapide et récente depuis les autres îles ou tout simplement peu de prospection?
JPOdonates
Membre
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 17:23
Localisation : Vandoeuvre-lès-Nancy, France

[Sympetrum (striolatum) nigrifemur] Un problème de sympétrum sur La Gomera

Message par JPOdonates »

Sympetrum nigrifemur est bien installé à La Gomera avec 72 données disponibles dont 66 acquises entre 2001 et 2007 (56 publiées en 2005 et 2007, 10 autres en 2010).
Les références sont les suivantes:
Bemmerle B. 2005. Zygonyx torridus auf La Gomera, Kanarische Inseln (Odonata: Libellulidae). Libellula 24: 249-256.
Brauner O. 2007 Winterbeobachtungen von Libellen auf La Gomera und La Palma, Kanarische Inseln (Odonata). Libellula, 26: 213-232.
Malkmus R. & F. Weihrauch 2010 Verbreitung und Phänologie von Sympetrum nigrifemur auf den Makaronesischen Inseln (Odonata: Libellulidae). Libellula 29: 91-106.
Cordialement
JPB
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

[Sympetrum (striolatum) nigrifemur] Un problème de sympétrum sur La Gomera

Message par Widus »

Merci JBP pour ces clarifications. Je m'étais basé sur la liste des espèces sauvages des Canaries de 2009 qui n'est donc clairement pas à jour (en tout cas pour certains groupes).
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Sympetrum (striolatum) nigrifemur] Un problème de sympétrum sur La Gomera

Message par pierred »

Bonjour,

striolatum ne peut pas être un nom de sous-genre, puisque c'est une épithète spécifique. C'est donc au choix Sympetrum striolatum nigrifemur ou Sympetrum nigrifemur.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »