[Ictinogomphus decoratus] mâle ou femelle [Thaïlande]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
DidierBPN
Membre confirmé

[ Ictinogomphus decoratus] mâle ou femelle [Thaïlande]

Message par DidierBPN »

Bonsoir,
avec Ictinogomphus decoratus melaenops, je ne devrais pas être dans l'erreur. Pour le sexe, est-il possible de le déterminer ? Je ne vois pas les différences de dessin.
Didier
Image
Didier Levasseur : Thaïlande : Nong Thun Yang : 41130 : 06/07/2018
Altitude : 360 m - Taille : 80 mm
Réf. : 209259

Balises :
tioneb
Membre confirmé

mâle ou femelle

Message par tioneb »

Peu de différences d'habitus entre mâle et femelle mais les appendices anaux parlent; on voit 2 longs cercoïdes qui surmontent une lame anale plus courte, c'est donc un mâle. On devine qu'il est chargé sous le S2. Ce sont des espèces, je devrais même dire une famille (Gomphidae) où les femelles sont trèèèèès discrètes, très peu rencontrées.
[edit: je ne connais rien des sous-espèces, tu précises melaenops, sais-tu, ou peux-tu chercher quelles sont les différences entre les sous-espèces?]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
DidierBPN
Membre confirmé

mâle ou femelle

Message par DidierBPN »

Bonjour,
c'est peut-être une variété locale, en tous cas identifiée comme telle sur http://thaiodonata.blogspot.com/search/ ... inogomphus et sur le site farangsgonewild qui sont mes deux références de recherche, parce que spécifiques à la Thaïlande. Mais je n'ai pas de référence "scientifique".
Didier
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »