[Hylaeothemis cf. clementia] [Vietnam]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Hylaeothemis cf. clementia] [Vietnam]

Message par tioneb »

La première chose qui m'a surpris en rencontrant ce que nous avons alors appelé Hylaeothemis clementia est sa "ressemblance" avec les Micrathyria américaines, surtout pour la couleur des yeux et les motifs abdominaux. La seconde surprise quand j'ai commencé à mon retour à chercher de la doc sur l'espèce est la différence avec les photos que l'on peut trouver dans différentes publications scientifiques (Researchgate) sur le Web, photos par G.T. Reels ou par R. Ngiam de sujets du Sarawak (Bornéo). Ces photos montrent des sujets avec de très nettes différences, en particulier des bandes antéhumérales claires très évidentes.

Image
Benoit Guillon : Viêt Nam : Cao Bang : 0 : 06/06/2018
Altitude : 290 m - Taille : 25 mm ap
Réf. : 208824

On trouve dans Asahina "A list of the Odonata from Thailand" les dessins des genitalia de sujets de Thailande et de Borneo et ils ne correspondent ni l'un ni l'autre avec ceux de notre espèce. Je n'ai pas trouvé la description originale de Ris mais Asahina précise qu'elle a été faite à partir de sujets de Borneo. Cette espèce vietnamienne fait donc sans doute partie d'une autre espèce non décrite, autre espèce qui serait aussi présente dans le sud du Vietnam, comme me le dit James Holden pour des sujets de Cat Tien.

Image
Benoit Guillon : Viêt Nam : Cao Bang : 0 : 06/06/2018
Altitude : 290 m - Taille : 25 mm ap
Réf. : 208827

C'est de toute façon un genre dont les espèces sont peu communes et dont on ne connaît pas grand chose si ce n'est que l'aile postérieure mesurerait environ 25 mm ce qui en fait un très petit Libellulidae. Nous l'avons rencontrée 2 jours différents, à chaque fois un seul individu.

J'ai récemment informé notre expert, Tom Kompier, de mes doutes, et je préfère l'appeler cf. clementia. Il ne me paraît pas possible qu'il n'ait pas connaissance de cette incertitude et quand j'aurai des informations je les partagerai.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Shashinman 13
Membre confirmé

Hylaeothemis cf. clementia [Vietnam]

Message par Shashinman 13 »

Belle espece! C'est vrai qu'elle ressemble a un Micrathyria :bienvu:
初心忘れるべからず。
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

:bienvu:
Splendide ! :0024:
Pierre
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Quelque soit son nom, c'est une beauté !
Dom
ljo21
Membre

Message par ljo21 »

Comme Micrathyria, vraiment une très belle espèce.
Merci pour ces belles découvertes.
Bertrand P
Animateur

Message par Bertrand P »

Superbe !
Nervous breakdown
Membre confirmé

Message par Nervous breakdown »

Comme dirait Gabin "T'as de gros yeux tu sais !"

Avec cette espèce, ton voyage n'est pas près de se terminer :D

Il me semble avoir déjà vu que tu ressortais tes reportages des années après pour la description d'une nouvelle espèce...

Le suivi que tu fais de tes voyages nous donne une superbe image de l'odonatologie :0024:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

C'est ce que je disais là-bas à mes copains, Nervous, pour moi le voyage dure au moins 6 mois, le temps que je mette tout sur mon site web. Les recherches sur chaque espèce prennent du temps (Researchgate surtout), d'autant que beaucoup d'espèces ont été décrites ces 10 ou 15 dernières années, et qu'on trouve très peu de documents à leur sujet.
Et oui, il faut essayer de suivre l'évolution de la taxonomie, les divisions d'espèces, les synonymisations... mais cela fait partie du plaisir.

Je reviendrai peut-être sur celle-là si quelqu'un se charge de clarifier la situation de ces Hylaeothemis.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Bertrand P
Animateur

Message par Bertrand P »

Des liens vers RIS 1909, si ça peut apporter des infos.

Hylaeothemis :
https://biodiversitylibrary.org/page/10810319
et H. clementia page suivante :
https://biodiversitylibrary.org/page/10810320

Sur cette page on trouve pas mal de choses et liens en navigant dans la taxonomie des Odonates :
https://medusa.jcu.edu.au/Dragonflies/o ... orders.php
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Oh génial, je ne savais pas qu'on pouvait avoir accès à ces documents, je regarde ça.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »