La première chose qui m'a surpris en rencontrant ce que nous avons alors appelé Hylaeothemis clementia est sa "ressemblance" avec les Micrathyria américaines, surtout pour la couleur des yeux et les motifs abdominaux. La seconde surprise quand j'ai commencé à mon retour à chercher de la doc sur l'espèce est la différence avec les photos que l'on peut trouver dans différentes publications scientifiques (Researchgate) sur le Web, photos par G.T. Reels ou par R. Ngiam de sujets du Sarawak (Bornéo). Ces photos montrent des sujets avec de très nettes différences, en particulier des bandes antéhumérales claires très évidentes.

Benoit Guillon : Viêt Nam : Cao Bang : 0 : 06/06/2018
Altitude : 290 m - Taille : 25 mm ap
Réf. : 208824
On trouve dans Asahina "A list of the Odonata from Thailand" les dessins des
genitalia de sujets de Thailande et de Borneo et ils ne correspondent ni l'un ni l'autre avec ceux de notre espèce. Je n'ai pas trouvé la description originale de Ris mais Asahina précise qu'elle a été faite à partir de sujets de Borneo. Cette espèce vietnamienne fait donc sans doute partie d'une autre espèce non décrite, autre espèce qui serait aussi présente dans le sud du Vietnam, comme me le dit James Holden pour des sujets de Cat Tien.

Benoit Guillon : Viêt Nam : Cao Bang : 0 : 06/06/2018
Altitude : 290 m - Taille : 25 mm ap
Réf. : 208827
C'est de toute façon un genre dont les espèces sont peu communes et dont on ne connaît pas grand chose si ce n'est que l'aile postérieure mesurerait environ 25 mm ce qui en fait un très petit Libellulidae. Nous l'avons rencontrée 2 jours différents, à chaque fois un seul individu.
J'ai récemment informé notre expert, Tom Kompier, de mes doutes, et je préfère l'appeler cf. clementia. Il ne me paraît pas possible qu'il n'ait pas connaissance de cette incertitude et quand j'aurai des informations je les partagerai.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.