Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aeshna sp.] Exuvie d'Aeshnidae

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

paulcoiffard
Membre
Enregistré le : vendredi 9 juin 2017, 14:22
Localisation : Vienne - Hérault

Exuvie d'Aeshnidae

Message par paulcoiffard »

Merci pour vos retours.

A. subarctica a en effet été signalée dans cinq localisations de la région mais d'après mon maître de stage ici, cette espèce est vraiment peu présente et c'est de plus peu probable qu'elle se reproduise dans ce genre de milieu. Après consultation avec lui, ce serait plus probablement A. juncea, comme Guillaume l'a dit.

Merci encore pour vos avis pertinents et constructifs,

Paul

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Exuvie d'Aeshnidae

Message par pierr07 »

JPOdonates a écrit : mercredi 13 juin 2018, 14:50 Bonjour,

Au vu de la longueur des cerques, qui me semblent être > à la moitié de la longueur des paraproctes, j'y verrais bien Aeshna subarctica et non A. juncea. A. subarctica est connue d'au moins 5 localités dans la région d'Uppsala dans la base de données suédoise et est moins confinée aux tourbières à sphaignes en Fennoscandie que dans nos régions. Il serait bien étonnant qu'elle ne s'y reproduise pas dans cette région. La forme du masque et la longueur des épines de S9 éliminent A. caerulea, cyanea, mixta et isoceles.

Cordialement
JPB
Tout ça ne donne pas de raisons d'éliminer juncea...
Je reste sur juncea.
Pierre
Avatar du membre
Bertrand P
Animateur
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 12:04
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)

Exuvie d'Aeshnidae

Message par Bertrand P »

Effectivement la lg des cerques parait plutôt inférieure à 0.55 celle des paraproctes.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Exuvie d'Aeshnidae

Message par tioneb »

Je vais demander à mes contacts suédois de jeter un œil.
Merci de me "sonner" si je n'alimente pas le message...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Exuvie d'Aeshnidae

Message par tioneb »

"Bonjour!
I am not so good at exuvia so far, but if we go by the date only, it should be grandis. Isoceles doesn't occur there and all the others emerge later. This year though a lot of species are early, but a quick glance gives me the grandis-look.
Cheers,
Magnus"

Magnus Billqvist (un des organisateurs de l'ECO 2016 en Suède) est plutôt en faveur d'Aeshna grandis.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
paulcoiffard
Membre
Enregistré le : vendredi 9 juin 2017, 14:22
Localisation : Vienne - Hérault

Exuvie d'Aeshnidae

Message par paulcoiffard »

Merci beaucoup tioneb pour cette démarche! C'est assez drôle puisque c'est grâce à M. Billqvist que j'ai trouvé mon stage :D

Les avis diffèrent en tout cas pour cette exuvie, c'est particulièrement intéressant !

Retourner vers « Odonates »