Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhyothemis braganza] [Australie]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Jabberwocky
Membre
Enregistré le : vendredi 3 septembre 2010, 16:19
Localisation : Lyon

[Rhyothemis braganza] [Australie]

Message par Jabberwocky »

Un ami vient de me transmettre plusieurs photos de libellules australiennes, pour détermination. En espérant que quelqu'un peut donner quelques infos sur leur identité, Tous nos remerciement d'avance.



Image

Gérard Reynaud : Australie : Cairns : 4870 : 21/11/2013

Altitude : NR - Taille : non éstimée

Réf. : 113916

Balises :
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

3 [Australie]

Message par timad35 »

Ben là, ça me laisse perplexe ! Je ne trouve rien qui présente un tel marquage alaire s'arrêtant au nodus !
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

3 [Australie]

Message par tioneb »

C'est Rhyothemis braganza, le "Iridescent Flutterer". Bien sûr si on avait une vue par dessus on verrait les irisations magnifiques des ailes! Il vit au nord et nord-est de l'Australie, plutôt pas trop éloigné de la côte. Il vit dans les ruisseaux, rivières, les bassins d'eau calme en rivière, son aile postérieure mesure 24 mm.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

3 [Australie]

Message par timad35 »

J'y avais pensé mais je lui trouvais l'abdomen clair (il est donné pour noir chez R. braganza), mais peut-être qu'il s'agit d'un jeune individu qui pourrait foncer en vieillissant.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

3 [Australie]

Message par tioneb »

Les yeux disent bien que c'est un jeune. Au premier coup d'oeil j'ai pensé Neurothemis tullia, mais y'en a point...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Jabberwocky
Membre
Enregistré le : vendredi 3 septembre 2010, 16:19
Localisation : Lyon

3 [Australie]

Message par Jabberwocky »

Une autre vue sera peut être utile, on ne voit pas d'irisation sous cet angle, peut être parce que c'est un jeune.



Image

Gèrard reynaud : Australie : Cairns : 4870 : 21/11/2013

Altitude : NR - Taille : non évaluée

Réf. : 113957
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

3 [Australie]

Message par tioneb »

C'est surtout une question d'angle d'incidence de la lumière.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

3 [Australie]

Message par tioneb »

Je viens d'avoir un échange très intéressant avec Ian Endersby auquel j'ai demandé de confirmer l'identification. Ian Endersby est un odonatologue australien co-auteur de "Identification Guide to Australian Odonata" que l'on trouve en pdf. sur le web. Mais depuis des années il adore l’étymologie et c'est comme ça que nous avons pris contact lorsque je recherchais l'origine des noms de mes libellules laotiennes. Je l'ai même aidé à mieux comprendre des textes de "descripteurs de libellules" en "vieux" français (et belge) lorsqu'il travaillait à l'étymologie d'espèces australiennes décrites par des francophones (Rambur, Martin, Selys de Lonchamps). Il a maintenant fini son travail pour les (environ) 200 espèces australiennes et va publier un bouquin.
Il confirme l'identification disant qu'il ne pourrait être confondu qu'avec R. resplendens pour lequel la zone sombre de l'aile postérieure s'étend plus loin que celle de l'aile antérieure, alors que pour notre espèce c'est à peu près égal.

J'en avais d'ailleurs profité pour demander l'origine de "braganza" qui me semblait curieusement espagnole...
Pour Rhyothemis:
- Rhyo; Fliedner (1997) pense que Hagen aurait pu être influencé par le récent baptême de la roche "Rhyolite" par F. von Richthofen en 1861. C'est une roche volcanique à grains fins de composition granitique qui montre des bandes colorées. je vous passe l'explication de l'origine du nom de la roche, qui fait appel à des caractères grecs que je ne sais ni lire ni retranscrire...
- Themis; c'était la mode de coller des noms de dieux ou de déesse et un bon choix pour la taxonomie, science du classement, que de prendre Themis, déesse de l'ordre.

Pour braganza j'ai du faire préciser que je comprenais bien ce qu'écrivais Ian Endersby car il m'écrivait que l'espèce type était du Brésil! Or il n'y a pas de Rhyothemis au Brésil: "The type locality for this species is Brazil, with the comment “Es liegt kein Grund vor, an der Richtigkeit der Vaterlandsangabe ‘Brasilien’ zu zweifeln.” [No reason exists to doubt the correctness of the homeland statement ‘Brazil’.]

Ian m'a précisé que Karsch qui a décrit l'espèce depuis l'Allemagne en 1890 pensait que le spécimen avait été collecté par Virmond au Brésil! Ce qui est un mystère pour lui.

La Sérénissime famille de "Bragance" (ville du nord du Portugal) est une importante famille portugaise qui a régné sur le Portugal et son empire colonial de 1640 à 1910. Une branche de cette famille a fondé et gouverné l'empire du Brésil de 1822 à 1889, en tant que famille impériale du Brésil.

Et après on dit que l'étymologie c'est barbant? :mrgreen:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Jabberwocky
Membre
Enregistré le : vendredi 3 septembre 2010, 16:19
Localisation : Lyon

3 [Australie]

Message par Jabberwocky »

tioneb a écrit :Et après on dit que l'étymologie c'est barbant? :mrgreen:
Non, c'est intéressant. Et en plus ça fait voyager : on est allé de l'Australie au Brésil avec une escale au Portugal.
Un grand merci à Benoit et à Timad35 pour leur aide.
Je reste sidéré de constater qu'il vous faut si peu de temps pour trouver le nom d'une libellule qui vole aux antipodes, pardon aux antiptères. :lol:
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

3 [Australie]

Message par tioneb »

Il n'y a pas de secret, il faut de la documentation. Si on a pas de bouquin sur la zone concernée et rien sur le web, on est marron...
L'Australie, il y a tout ce qu'il faut.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Odonates »